Si nos stations de métro ne sont pas toujours des plus attrayantes et constituent souvent un simple lieu de passage, la nouvelle gare d'Angle Lake à Seattle (États-Unis) a quant à elle été conçue aux antipodes de ce modèle par l'agence américaine Brooks + Scarpa. Derrière une enveloppe contemporaine à clairevoie elle abrite une multitude de programmes allant de la gare à la réception d'évènement en passant par du commerce. Un nouveau centre de vie.

Cet immense projet de 37 393 mètres carrés répartis sur sept étages comprend, en plus de ses espaces ferroviaires, des lieux dédiés aux évènements communautaires, des boutiques, un parking pouvant accueillir jusqu'à 150 voitures, ainsi que le siège social de la compagnie aérienne Alaska Airlines.

Sa structure en béton coulée sur place est revêtue de plus de 7 500 panneaux de façade en aluminium adonisé bleu. Agissant comme une seconde peau, ces lames azurs semblent onduler sous le ciel gris de Seattle. Tel un arrêt sur image d'une chorégraphie inspirée de « Dance Geometry », pièce d'improvisation de William Forsythe dans laquelle les acrobates mêlent leur corp pour faire correspondre leurs déplacements à des lignes dans l'espace. Ainsi, chacun des éléments de façade a été conçu sur-mesure, afin d'appliquer au bâtiment cette impression d'oscillation.

Au troisième niveau, une place publique – directement connectée à l'entrée du tramway, au parking et aux rues extérieures –, sert de zone de transit agrémentée de sièges, d'œuvres d'art de plasticiens locaux et de bassins de retenue des eaux pluvialess. Cette plateforme accueille également divers événements, comme des festivals, des expositions ou même des marchés de producteurs régionaux.

Un programme polyvalent qui ambitionne de devenir l'un des centres de vie de la Ville Pluvieuse.

Pour en savoir plus, visitez le site de Brooks + Scarpa

Photographies : Ben Benschneider



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE