Conçu par l'architecte Andreas Martin-Löf, cet ensemble de logements sociaux situé à Stockholm (Suède), où la pénurie de logements est grandissante, se démarque des habituelles constructions destinées aux personnes défavorisées par une approche esthétique et humaniste.

L'ensemble de six bâtiments de huit étages unis par des coursives ajourées, répond à deux problématiques : loger à moindre coût les populations désargentées de la capitale suédoise, tout en leur fournissant un lieu de vie agréable.

Pourquoi l'esthétique serait-elle l'apanage des plus aisés ? De cette question rhétorique résulte un groupement d'immeubles de taille intermédiaire disposés en U et reliés en enfillade par des passerelles en béton positionnées côté rue, camouflées par un habillage en damier où alternent polycarbonate translucide et lattes verticales en aluminium. Ces dispositifs simples permettre de rompre la monotonie et la linéarité qu'aurait procurées un unique bâtiment.

Pour réduire coûts et temps de montage, l'architecte scandinave a eu recours à des éléments préfabriqués en béton. Malgré un budget faible, le concepteur procure ainsi aux locataires de ces 280 appartements, en majorité des studios, un habitat digne et baigné de lumière naturelle grâce au recours à de grandes baies vitrées donnant sur un balcon privé avec vue sur une cour intérieure.

Un complexe qui se démarque du stéréotype des bâtiments sociaux bas de gamme par une recherche sur le bien-être des habitants, sans remettre cependant en cause les limites financières du projet.

Pour en savoir plus, visitez le site d'Andreas Martin-Löf

Photographies : Johan Fowelin



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE