À l'occasion de ses 200 ans, la célèbre Dulwich Picture Gallery de Londres (Royaume-Uni) confie à l'agence britannique IF_DO le soin de réaliser un pavillon connectant architecture et paysage, par le biais d'une structure aérienne et réfléchissante.

Conçue en 1817 par l'architecte anglais John Soane, la Dulwich Picture Gallery est connue pour être la première galerie d'art publique du pays. Sa stricte volumétrie, ses façades en brique et ses linteaux en pierre, typiques de l'époque georgienne lui confèrent une allure majestueuse, que souligne un jardin anglais verdoyant.

C'est cette connexion entre la galerie et son environnement qu'ont cherché à développer les concepteurs du pavillon, vainqueurs du concours organisé en partenariat avec le Festival d'Architecture de Londres. Ce trait d'union bâti prend la forme d'une plateforme en bois de 200 mètres carrés, installée sur la pelouse et sur laquelle sont fixés trois panneaux miroir supportant le toit constitué de poutres treillis en bois habillées d'un léger voilage métallique suspendu. Trois autres planches verticales, cette fois-ci mobiles, sont également disposées, et troublent le rapport à l'environnement qu'elles reflètent.

« Les fragments du bâtiment apparaissent dans le paysage et les fragments du paysage dans le bâtiment, tandis que la translucidité des écrans crée une superposition d'images en mouvement. » ID_DO

L'utilisation de l'aluminium réfléchissant sur les trumeaux, ajoutée au style éthéré de la toiture, contribue à insérer la construction dans le site végétal et bâti qui s'y réverbère. Le projet d'IF_DO permet ainsi d'intégrer à l'ensemble georgien un élément contemporain, sans pour autant le dénaturer.

Un moyen original et actuel de célébrer l'anniversaire d'une réalisation iconique vieille de deux siècles.

Pour en savoir plus, visitez le site de IF_DO

Photographies : Joakim Boren



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE