À Tenri (Japon), à quelques kilomètres de Kyoto, l'agence nippone nendo implante un ouvrage urbain de 6 000 mètres carrés, dont le but est de redynamiser cette ville de banlieue. Pour cela, le studio de design réalise une gigantesque esplanade composée de cinq structures circulaires blanches abritant station de métro, boutiques, café, galerie marchande, ainsi qu'une grande zone de jeu et de repos extérieure.
Le projet CoFuFun, conçu par le designer et fondateur du studio nendo, Oki Sato, est une réinterprétation des kofun, tumuli funéraires traditionnels japonais positionnés sur des collines. Réalisées à partir d'éléments en béton préfabriqués, ces grandes structures sont assemblées directement sur site. Leur forme circulaire offre en outre une grande stabilité au bâti.
Avec son apparence de soucoupe volante, chaque architecture possède un usage propre : café ; terrain de jeu en creux ou en volume, sur lequel les enfants peuvent grimper, sauter ou se laisser glisser ; table arrondie adaptée aux piques-niques, etc. Les îlots blancs immaculés sont entourés de gradins permettant aux gens de s'asseoir. On retrouve aussi des petites aires de jeux, toujours de formes rondes, au pied de ces constructions et sur du gazon synthétique, avec balançoires et murs d'escalade.
Ce projet monumental vise à encourager les activités locales et à rapprocher les habitants de cette banlieue de Kyoto, notamment grâce à l'organisation d'événements.
Photographies/Illustrations : Daichi Ano & Tadashi Endo
Pour en savoir plus, visitez le site de Nendo