Érigés par le studio d'architecture londonien Broadway Malyan, les locaux du RIBA North – Royal Institute of British Architect –, prennent place sur l'île de Mann, à Liverpool (Royaume-Uni). L'ensemble, divisé en deux bâtiments, accueille des commerces comme diverses expositions et conférences, permettant aussi bien aux amateurs qu'aux professionnels d'aiguiser leurs connaissances sur l'architecture.

Composé d'un monolithe en verre en forme de parallélépipède tronqué – transparent au rez-de-chaussée et noir aux étages –, et évidé en son centre afin d'accueillir un large puits de lumière central, le bâtiment accueille les bureaux régionaux du RIBA, l'Ordre des architectes anglais, dans sa partie supérieure ainsi qu'un musée de l'architecture dans son patio de 1 502 mètres carrés. Une construction jumelle, le BREEAM, est juxtaposée à l'ouest et se destine quant à elle à héberger divers commerces et espaces de restauration. Plus loin, à l'est, un bâtiment résidentiel de 14 étage, réalisé par les mêmes architectes, prend place, également revêtu de verre sombre. Ces trois édifices contemporains, positionnés sur l'île de Mann, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, se mêlent au front de mer, permettant ainsi de connecter un espace autrefois délaissé au centre-ville de Liverpool.

L'espace d'exposition du RIBA est réparti sur deux niveaux : un rez-de-chaussée de 150 mètres carrés et un étage de 1 200 mètres carrés. L'accès à l'institution se fait par le jardin d'hiver central, marqué par un mur rouge en Corian® de 16 mètres de long par 6 mètres de haut, tel un totem. Dans ce hall central vitré, se trouvent également un café, la boutique du musée et un majestueux escalier écarlate en granit, verre et acier qui permet d'accéder à la mezzanine. Sa matérialité et ses formes épurées s'inscrivent dans la continuité du projet, à l'image des revêtements utilisés dans les deux galeries qui composent l'espace d'exposition, dont la plus petite, de 80 mètres carrés, est également utilisée comme salle de séminaire. À ce niveau se trouvent également deux salles de réunion et une autre de conférence, orientées sur le port.

Dans ces volumes sculpturaux et minimalistes se trouve donc le premier centre d'architecture anglais situé en dehors de Londres. Leur couleur noire et leur forme trapézoïdale et anguleuse est ainsi un hommage aux reliefs de l'île. L'institution promet d'être le lieu de rendez-vous de tous les amoureux d'architecture.

Photographies : Hufton & Crow et Johannes Marburg

Pour en savoir plus, visitez le site de Broadway Maylan



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE