Le long de la rivière Glomma (Norvège), une famille fait l'acquisition d'une ferme datant du XIXe siècle avec le projet d'y annexer un espace revisitant les codes architecturaux de la région dans une habitation contemporaine.
Pour cet agrandissement de 110 mètres carrés, les propriétaires souhaitaient conserver au maximum le bâtiment d'origine. L'extension ne devait donc en aucun cas l'endommager ou jurer avec l'esthétique du complexe agricole datant du début du siècle dernier. Le cabinet Link Arkitektur, en charge du projet, décide alors de s'inspirer de l'architecture des fermes locales dont il reprend, en le modernisant, le profil triangulaire de toiture ; à la différence que chaque pignon est largement vitré aux deux extrémités de cette aile longiligne, inondant le tout de lumière naturelle.
La façade comme la toiture sont revêtues de bois Kebony, dont la couleur est quasi similaire à celle des fermes anciennes, et sont agrémentées de fenêtres verticales de taille variable. Le plan de cette adjonction est simple et se compose d'un grand espace de vie comprenant salle à manger et cuisine – ouvertes sur une terrasse –, surmonté d'une mezzanine sur laquelle un petit salon est installé. Le tout communique avec l'ancien bâti, devenu l'espace de vie principal de cet ensemble architectural.
Placé au milieu d'un jardin verdoyant, ce complexe d'habitation permet aux propriétaires de profiter d'une architecture agricole typique, devenue rare en Norvège, tout en possédant un espace contemporain qui se marie harmonieusement avec leur acquisition.
Photographies : Hundeven-Clements
Pour en savoir plus, visitez le site de Link Arkitektur