À l'heure où l'urbanisation des villes vietnamiennes fait rage, l'agence Vo Trong Nghia Architects imagine, au sud de Ho Chi Minh Ville, une maison de 233 mètres carrés alliant modèle d'habitation citadin et intégration de nombreux espaces verts au sein même du logement.

La Binh House a été réalisée pour accueillir une famille nombreuse, dans laquelle trois générations se côtoient. Les concepteurs ont donc voulu réaliser un projet permettant à ses membres de pouvoir interagir entre eux, tout en conservant leur intimité. Pari réussi avec cette maison verticale de trois étages en béton, pierre naturelle et bois. De larges ouvertures sont ainsi dispersées sur les quatre façades de l'habitation, telles des extrusions réalisées en positif et en négatif, où foisonne une végétation riche et variée, offrant le luxe aux propriétaires de posséder plusieurs petits jardins au sein d'une ville aussi dense et polluée que Ho Chi Minh Ville.

Dans un espace tout en longueur, des 10 pièces largement vitrées se succèdent et se superposent, séparées par des terrasses et des patios arborés. Une bande technique placée à l'ouest accueille quant à elle les pièces techniques – circulations, salles de bains, cuisine, etc. –, pour une exposition optimale des zones les plus utilisées. L'architecte joue ici sur des effets de pleins et de vides, à la manière d'un jeu de construction.

Le logement possède également un toit-terrasse contenant de grands arbres ainsi qu'un potager pour que les résidents puissent bénéficier des avantages de la ville tout en ayant l'impression d'être à la campagne : un compromis idéal !

Photographies : Hiroyuki Oki et Quang Dam

Pour en savoir plus, visitez le site de Vo Trong Nghia Architects



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE