Situé à Hanoï (Viêt Nam), le Pavillon des origines est un projet mariant architecture, design et végétation, avec une sélection de plantes spécialement choisies pour leurs propriétés dépolluantes. Un poumon vert qui apporte une bouffée d'air frais dans un contexte urbain parfois suffocant.

Positionné sur le toit-terrasse d'une maison de trois étages de la capitale vietnamienne, la structure principale de cette pergola se compose d'un ensemble de cadres blancs modulables de hauteur différente, formant des tables, des chaises et même des hamacs par l'adjonction de filets tendus. Un lieu de repos et de contemplation donc. Le tout, bercé par le vent, est noyé de lumière naturelle.

Ces jardinières aériennes cubiques de 20 centimètres de côté subdivisent subtilement cet espace ouvert, mais couvert, de 18 mètres carrés. Les armatures en acier ainsi que le gravier sont blancs pour mieux se fondre dans le ciel et les nuages, tandis que le toit translucide en polycarbonate réduit le rayonnement solaire. La présence des végétaux permet de créer une oasis urbaine dans ce qui est l'une des villes les plus polluées d'Asie, et peut-être alors d'y respirer un peu mieux par l'action purifiante des plantes.

Cette jungle suspendue apporte à la fois le calme et la sérénité nécessaires à ses propriétaires, ressource leur esprit et d'oxygéne leurs poumons : un retour aux sources.

Photographies : Nguyen Thai Thach

Pour en savoir plus, visitez le site de Hung Nguyen Architects



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE