Dans le hameau des Lombards, à Villard-de-Lans (38) prend place une maison longiligne imaginée par l'agence espagnole Gracés - De Seta - Bonet Arquitectes, très inspirée par l'urbanisme du lieu. L'idée est de reprendre la typologie de la place de village pour la transposer à l'échelle de l'habitat individuel, le tout placé sur un terrain en pente donnant sur le plateau du Vercors.

L'habitation est composée de trois entités rectangulaires disposées en enfilade mais désaxées. Ces deux premières sont occupées par les espaces de vie tandis que cette dernière, séparée du reste de la demeure par un jardin d'hiver, est entièrement destinée à l'atelier. La forme dynamique de l'habitation s'adapte parfaitement à son milieu vallonné et offre une exposition au soleil idéale.

Le choix des matériaux est également en lien avec l'environnement forestier de la demeure. La façade en bois possède une haute performance écologique et confère au lieu un aspect naturel, rehaussé par la toiture métallique à deux pans faisant échos aux sommets des montagnes. Les nombreuses ouvertures et la véranda renforcent ce rapport dehors/dedans, apportant, en plus d'une grande luminosité, une impression d'extérieur permanente.

L'agencement du foyer est à l'image de son revêtement externe : sobre et naturel. Le blanc et les boiseries dominent et sont agrémentés de touches végétales. Les volumes sont variés, aussi bien dans leur forme que dans leurs dimensions.

Avec la conception de cette maison, les architectes catalans réalisent un édifice qui respecte son milieu et qui permet d'apprécier le cadre calme et reposant des massifs du Vercors.

Photographies : Adrià Goula

Pour en savoir plus, visitez le site de Gracés – De Seta – Bonnet Arquitectes



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE