Après avoir réalisé le musée des Beaux-arts de Hongkun à Pékin (Chine), le studio chinois Penda réhabilite un bâtiment voisin en auditorium qui propose des lectures, des conférences, de petites expositions ou encore des lieux de réunion.

Pour la réhabilitation de ce lieu, le studio Penda a choisi d'évider entièrement l'ancienne structure et d'y disposer les différentes nouvelles affections dans des « boîtes ».
Les visiteurs pénètrent dans l'auditorium de 270 mètres carrés par une façade monolithique. Une fois cette entrée dépassée, ils se retrouvent dans un parallélépipède en bois naturel composé d'un grand escalier déstructuré, d'arches et de miroirs, inondé de lumière. En dessous, au sous-sol, sont disposés des espaces d'exposition et des salles de réunions ou de séminaires. Le tout dans une ambiance un brin surréaliste car son créateur puise son inspiration de grands noms de la peinture comme Salvator Dalí ou Maurits Cornelis Escher.

« Inspiré des travaux de Dalí et d'Escher, le paysage réflectif crée une réalité faussée et distordue et connecte les visiteurs à l'art d'une façon directe et interactive. » Deytong Sun et Chris Precht, Studio Penda


Les formes sphériques et les arches sont la signature du studio Penda que l'on retrouve par ailleurs dans le musée des Beaux-Arts de Hongkun. Ces travaux sont connectés entre eux, tout comme le public et l'art devraient l'être, selon les concepteurs.

Photographies : Xia Zhi

Pour en savoir plus, visitez le site de Penda

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE