La jeune agence tchèque CHYBIK+KRISTOF Architects, associée à Urban Designers, conçoit le nouveau showroom de la marque de mobilier MY DVA à Brno (République Tchèque). Ce surprenant édifice présente du mobilier à l'intérieur comme à l'extérieur de ses murs avec 900 chaises en plastique noir utilisées en bardage.

Cette ancienne concession automobile, l'un des plus vieux bâtiment de la ville datant des années 1990, laisse dorénavant place à un ouvrage de 550 mètres carrées de plain-pied. Les chaises en plastique noir produites par l'entreprise constituaient une source d'inspiration et d'approvisionnement évidente pour la façade ainsi qu'un panneau publicitaire à moindre coup pour la marque, leader dans la distribution de mobilier domestique. Elles sont fixées à une ossature métallique elle-même rattachée à la structure. De plus, et en cas de problèmes matériels, chacune d'entre elles est facilement remplaçable, et le tout lavable au jet d'eau.

L'intérieur révèle quant à lui une organisation en deux parties : au centre la zone d'exposition et les bureaux au fond. Cette première zone, le showroom, se caractérise par une partition en trois pavillons circulaires identifiables par leur revêtement de sol et leurs rideaux blancs également rotatifs.

L'espace entier fonctionne alors comme une galerie modulable, pouvant s'adapter aux besoins de la marque.

Photographies : Lukas Pelech

Pour en savoir plus, visitez le site de CHYBIK+KRISTOF

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE