L'origine des arts martiaux remonte à l'illustre temple de Shaolin, fondé au Ve siècle dans la province du Henan (Chine). C'est dans cette même région, au cœur d'une forêt de cyprès géants et en flanc de la montagne Songshan, que la tradition perdure grâce à un théâtre de métal et d'acier réalisé par l'agence lettone Mailitis Architects qui réinterprète le relief du paysage environnant.

Cette gigantesque structure dédiée aux spectacles des moines Shaolin volants est composée de deux éléments imbriqués. D'abord l'amphithéâtre, en plein air, accueille le public venu admirer les prouesses des moines. De forme pyramidale, la peau de l'édifice est composée d'une multitude de marches - menant à l'auditorium - sous lequel se trouvent trois niveaux, accessibles aux moines ainsi qu'aux visiteurs. Face à lui, la partie maîtresse : le tunnel à vent, en forme de corolle. Les moines peuvent alors l'emprunter et léviter devant leurs spectateurs, en y apportant des chorégraphies aériennes dignes de la saga des Tigre et Dragon. La propulsion des religieux est permise par l'ingénieuse disposition des marches, non-jointes, permettant de laisser passer le vent afin d'alimenter la turbine en air.

Si cet édifice est en accord avec son environnement, c'est notamment grâce à la volonté des architectes d'y incorporer des clins d'œil aux éléments naturels qui l'entourent : la montagne surplombant la forêt ; et les cyprès auxquels la cheminée fait référence. Bien que la technologie contemporaine constitue l'essentiel de la fabrication de l'ouvrage, la pierre utilisée provient d'une carrière locale dans laquelle elle est taillée à la main, ce qui renforce encore l'aspect vernaculaire de l'ensemble.

 

« L'image architecturale et conceptuelle fait preuve de respect envers la beauté de la nature environnante et l'héritage historique du site », Mailitis Architects.

 

Ce projet est le témoignage d'un respect envers la nature qui se retrouve autant dans la conception du projet que dans sa réalisation : l'écosystème est non seulement révéré, mais il est aussi source d'inspiration et de mise en valeur pour la préservation de l'environnement et la culture de ces moines Shaolin.

Photographies : Ansis Starks

Pour en savoir plus, visitez le site de Mailitis Architects

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE