La municipalité de Zutphen (Pays-Bas) intègre à son ancien quartier industriel Noorderhaven un parking extérieur destiné aux usagers de la gare ferroviaire. Le complexe P+R, dessiné par l'agence néerlandaise MoederscheimMoonen Architects, offre 375 places de stationnement pour voitures et 600 emplacements pour vélos.

Le bâtiment parallélépipédique de quatre niveaux et ses pignons sont une réinterprétation des anciens entrepôts industriels qui dominaient autrefois la ville.  À l'arrière de l'édifice, deux rampes en spirale se greffent à cet ensemble géométrique pour permettre la circulation des véhicules et dynamiser l'ensemble de la construction.

Le parking est revêtu den néons et de fines lamelles de bois et d'acier rouge en claustras, qui animent la façade. Cette peau allège considérablement l'imposante bâtisse tout en garantissant un éclairage et une ventilation naturelle, paramètre très important pour cet espace exposé aux émanations de Co².

Le complexe porte une enveloppe graphique dont le rythme et la transparence évoluent en fonction des moments de la journée.

Photographies : Harry Noback , Bart van Hoek

Pour en savoir plus, visitez le site de MoederscheimMoonen Architects



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE