Le projet de la OJI House tourne, à première vue, le dos à ses voisins. Discrète sur ses intérieurs, afin de protéger l'intimité de ses occupants, la maison dévoile le cœur de son architecture à l'aide de l'angle tronqué à l'oblique des murs de son patio intérieur. Elle y trouve un dialogue avec la rue, puis confort, vues et lumière pour le logement qu'elle abrite.

La parcelle du projet est située dans la banlieue de la ville d'Oita sur l'île de Kyūshū au Japon. Imaginée comme un bloc presque opaque, elle ménage dans son plan un patio vers lequel les ouvertures de la maison se tournent. Fonctionnant comme un filtre, il est complété par un arbre au feuillage délicat apportant une touche de végétation à l'ensemble monolithique.

La maison fonctionne sur deux niveaux, les trois chambres de la maison sont au rez-de-chaussée. Une pièce d'entrée est centrale à ce premier niveau et distribue l'étage, où se trouvent les pièces à vivre. Il se présente comme un grand plateau orienté vers le patio. Les architectes ont ensuite fait le choix de concentrer les pièces d'eau sur l'un des côté du plan.

Photographies : Toshiyuki Yano

Pour en savoir plus, visitez le site de Kenta Eto Atelier Architects



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE