Les collectifs densifieront et transformeront progressivement le visage de certaines banlieues pavillonnaires. Des projets commencent à émerger et doivent composer avec les paysages, les contextes et les paramètres urbains existants. Les agences soul et tazk ont imaginé, à Maisons-Alfort un petit collectif compilant 5 logements conjuguant son allure à celles de ses pavillons voisins.

L'essence du projet réside dans son intelligence à traduire dans une volumétrie non agressive une nouvelle approche urbaine et architecturale plus dense. Les architectes ont dû au travers de ce projet composer avec les règles d'urbanisme déjà en place et toujours orientées en faveur de pavillons individuels : hauteurs des constructions, reculs... La parcelle étroite imposait un projet au plan profond avec la seule possibilité d'ouvrir sur deux façades pour les apports en lumière naturelle. Le résultat offre une architecture empilant 3 niveaux habités disposés en terrasse face à la rue afin de limiter une impression de volume trop frontale. Divisée et jouant avec différents niveaux, la façade s'intègre sans brutalité dans le paysage existant. Afin de conserver une lecture unitaire le projet se pare d'une vêture en brique émaillée. Claire, la façade est animée par des volets aux reflets cuivrés. Les teintes des matériaux choisis assurent une continuité du champ colorimétrique utilisé dans le quartier, les volets évoquent par exemple les tuiles des toitures voisines.

"La conception d'un petit collectif dans un quartier à dominante pavillonnaire doit ménager les politesses nécessaires envers les constructions individuelles attenantes et offrir un confort et une qualité d'usages aux résidents de même nature qu'une maison." soul + tazk architecture

À l'intérieur le projet abrite, sur 3 niveaux, un agencement complexe de 4 duplex familiaux et d'un studio. Au cœur du plan se situent les escaliers nécessaires à l'articulation des duplex et aux accès communs des logements situés à l'étage. Le projet compte 5 escaliers accolés au centre de la construction, la question de la lumière a été résolue par une ouverture zénithale et une peinture aux reflets dorés sur les cloisons les bordant. L'agencement du plan permet à chacun des logements de développer un plan unique et singulier ; et tous possèdent leurs séjours orientés au sud. Les logements offrent ainsi une belle qualité d'espace, notamment par un éclairage naturel généreux et des circulations réduites.

Lieu : Maisons-Alfort, Val de Marne
Maîtrise d'ouvrage : Maisons-Alfort Habitat
Maîtrise d'oeuvre : soul architecture + tazk
Bet technique: id+
Entreprise générale: Dumez Ile de France
Budget : 1.1 M € HT
Surface : 306 m² SDP
Calendrier : livraison février 2016

Pour en savoir plus, visitez le site de soul architecture et de tazk architecture



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE