A 1800 mètres d'altitude, sur l'ile de Fogo au Cap-Vert, s'étaient installés au cœur du cratère deux villages et récemment le centre administratif et culturel du parc national de l'ile. L'agence OTO Arquitectos avait imaginé un lieu à l'horizontale qui émergeait avec humilité des vallons du cratère. Une éruption exceptionnelle a enseveli et détruit le lieu quelques mois après son inauguration.

"During daytime, the long walls outline the building and blend with the road, suggesting the existence of spaces through an interplay of shadows. At night, bright light is avoided as a means to protect native birds." OTO Arquitectos

Le programme du bâtiment le divisait en deux parties principales, une dédiée et ouverte aux publics composée d'un auditorium, une bibliothèque, un café et d'un théâtre en plein air. La seconde offrait de nouveaux espaces à l'administration du parc national ainsi que des laboratoires et un lieu de séjour pour les scientifiques. Les deux étaient réunis sous une même architecture massive et construite par des blocs maçonnés et fabriqués à partir de ciment et de cendres du volcan. Couleur iconique : le noir dominait, ce matériau de site donnait aux façades ses teintes sombres qui colorent également le sol et les alentours. Avec cette peau le projet se faisait discret, se confondait avec la route et le sol naturel, seul un jeu d'ombres révélait les pleins et les vides de son architecture.

 

Photographies : Fernando Guerra

Pour en savoir plus, visitez le site de OTO Arquitectos

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE