L'architecte Nicola Spinetto aménage les bureaux de West Forever à Strasbourg grâce à un décor sobre aux finitions brutes qui reflète l'esprit "roots" de l'entreprise, mêlant l'univers des voyages et des motos.

West Forever, une agence de voyage qui organise des voyages autour du monde en Harley Davidson, s'installe dans le quartier des Docks à Strasbourg, sur un grand plateau livré brut. A la fois espace de travail et d'accueil de la clientèle, les bureaux regroupent un open spaces pour 16 postes, deux bureaux individuels, une salle de réunion, un local de stockage, une salle d'eau avec douches, une cuisine et un espace repas. L'entreprise nécessite d'un linéaire de stockage important pour ses catalogues.

Le projet propose des interventions ciblées. La sobriété de l'aménagement révèle la présence forte des éléments de structure : parois et poteaux sont laissés à l'état brut, à l'image d'un atelier. Les architectes ont souhaité cloisonner en transparence pour garder la perception du volume dans son ensemble. Une simple peinture blanche est passée sur murs et plafonds, laissant les réseaux apparents dans un esprit industriel, et une résine transparente est mise en œuvre sur la chape de béton au sol.

Le mobilier structure l'espace et les fonctions, et s'inscrit dans la trame constructive rigoureuse de 4m. Les meubles en bois créent un socle opaque et massif et divise l'espace en deux dans sa hauteur. Le bois présente des finitions plus ou moins rustiques par panneaux: osb, médium, contreplaqué, mélaminé. La serrurerie en acier brut renforce l'ambiance d'atelier, tandis que les panneaux de bois habillent les locaux aveugles en dissimulant leurs portes. A l'entrée, un grand miroir toute hauteur crée un effet trompe-l'oeil et trouble la perception visuelle de l'espace.

Intitulé du projet: Bureaux West Forever

Lieu: Strasbourg

Maîtrise d'ouvrage: West Forever

Maîtrise d'œuvre: Nicola Spinetto Architecte

Surface: 250 m2

Montant des travaux: 120 000€ HT (lot architecture) + 90 000€ HT (lot technique)

Calendrier: livraison Mars 2015

Photographies: Sergio Grazia

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignClub Awards 2016 dans la catégorie Intérieurs / Bureaux, espaces tertiaires

Pour en savoir plus, visitez le site de Nicola Spinetto Architecte

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE