Le projet est situé dans un hameau rural de Haute-Normandie, en France. La parcelle d'une superficie d'un hectare est de forme rectangulaire, légèrement en pente dans sa longueur. Le projet a été conçu afin d'offrir des vues multiples et croisées sur la végétation. Volume compact à la présence discrète, la maison est implantée au milieu de la parcelle, suivant l'orientation du terrain et des bâtiments avoisinants.

Le plan est composé d'une somme de pièces de la même dimension. Certaines sont complètement ouvertes sur les autres, propices aux activités communes. Au rez-de-chaussée, une terrasse couverte organise les espaces principaux de la vie commune: salon, salle à manger et cuisine, favorisant les vues en diagonale et la transparence intérieur-extérieur. À l'étage, les chambres et les terrasses généreuses offrent des vues dirigées sur le grand paysage des vallées voisines.

La structure est composée de murs à ossature bois et de planchers en bois massif. La trame structurelle des montants d'ossature définit la position des cloisons et le calepinage de la façade de manière exacte. Les murs ont été préfabriqués en atelier, incluant le soufflage de l'isolation en ouate de cellulose de 220mm entre montants et la pose des menuiseries. Ils ont été montés sur place en une seule journée, ce qui a permis de minimiser l'impact du chantier sur le jardin. Une très bonne isolation associée à un plancher chauffant basse température au rez-de-chaussée et une ventilation double-flux confèrent à la maison des performances thermiques proches d'une construction passive. Les pièces principales ne comportant pas de faux plafond, le réseau de ventilation a été incorporé dans des planchers techniques. Une pompe à chaleur air-eau alimente à la fois le plancher chauffant et le ballon d'eau chaude sanitaire. Un poêle à bois vient compléter l'ensemble pour l'agrément. Les eaux de pluie du toit-terrasse haut sont récupérées pour les sanitaires et l'arrosage du jardin

Intitulé du projet: Maison Buq

Lieu: Saint-Victor l'Abbaye (76)

Maîtrise d'ouvrage: Jean et Dominique Buquet

Maîtrise d'œuvre: Nubuqnu architectes

Surface: 202 m2

Montant des travaux: 390 000 € HT

Calendrier: livraison Janvier 2014

Photographies: Filip Dujardin

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignClub Awards 2016 dans la catégorie Logement / Individuel

Pour en savoir plus, visitez le site de Nubuqnu architectes

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE