Dans la nouvelle Zac Clichy-Batignolles, ce projet de logements est un hommage à l'architecture haussmannienne. LAN a cherché à tirer de cet héritage architectural les qualités intrinsèques des logements de l'époque. L'agence y a extrait la qualité flexible des espaces, habituellement destinés à l'habitat bourgeois et pourtant réemployé aujourd'hui pour des bureaux.

Tout comme les règlementations haussmanniennes l'imposaient, le rythme de la façade de l'îlot suit celui des immeubles de bureaux par un intercalaire de 1,35m. Il fait alterner un module plein pour deux vides. D'autres clins d'œil ont été faits, notamment les bandeaux filants marquant les étages nobles. Dans une approche plus programmatique, le projet cherche, tout comme l'immeuble haussmannien a su le faire, à promettre une possible mutation des espaces pour les années à venir. Ayant cherché à traiter les logements dans ce souci de mutation en programme de bureaux, ils bénéficient d'un éclairage riche, presque inhabituel. Une série de distinctions architectoniques sur les façades pallie les besoins différents en confort thermique entre nord et sud. Le jeu de variations s'exerce sur la taille de l'ouvrant, porte-fenêtre ouvrant toute hauteur au sud et ouvrant sur allège au nord, sur la position des fenêtres relativement à la façade, tirant parti de l'épaisseur de celle-ci pour créer une ombre portée intérieure, sur la position des stores, à l'intérieur ou à l'extérieur, ainsi que sur la matérialité du garde-corps, fait de verre ou de maille inox. Les matériaux du projet sont restreints dans leur nombre : béton poli et lasuré noir des panneaux préfabriqués de façade, aluminium laqué noir des menuiseries à ouvrant caché, verre des baies, servant également d'allèges et de garde-corps, maille inox, etc.

PROGRAMME: Construction d'un ensemble de 40 logements et commerces
M.O: ICF Novedis
ADRESSE: ZAC Saussure Pont Cardinet, Îlot 4.2, Paris 17e
SHON: 3 700m² SP : 2 900m²
BUDGET : 5,9M€ HT
CALENDRIER: 2010 – 2014
EQUIPE: LAN (architecte mandataire), Bollinger-Grohmann (structure), Agence Franck Boutté (consultant HQE), LBE (fluides), JP Tohier & Associés (économie)

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignClub Awards 2016 dans la catégorie Logement / Collectif

Pour en savoir plus, visitez le site de LAN Architecture

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE