Sur le port de Saint-Malo, l'architecte Jean-Pierre Meignan implante le centre de Recherche et Développement du groupe Roullier dans deux volumes imbriqués, l'un formant le socle et garantissant l'insertion urbaine, le second se projetant comme une grande fenêtre vers la mer.

L'architecte imagine l'édifice composé de deux volumes articulés par un hall central, sur un plan en V qui pointe vers le Sud. L'intérieur du V crée un espace paysager qui met en scène le bâtiment. Un espace de parvis triangulaire est dégagé par le retrait du volume côté Ouest, s'ouvrant sur le hall tout hauteur, et offrant une transparence vers le cœur d'îlot. La pointe Sud est occupée par un patio, délimité par des grilles en serrurerie qui offrent une transparence sur l'espace public. Le volume en R+1, aligné à l'ouest, permet l'intégration du bâtiment dans le port et accueille les laboratoires et les bureaux des chercheurs, ainsi qu'une serre de culture incrustée dans le volume, protégée par la structure maçonnée. Le volume en R+3 aligné sur le boulevard à l'Est, est composé d'un niveau technique, des services administratifs, de salles mutualisées de réunion, de conférence et de restauration. Ce volume semble se poser sur l'autre et se projète en saillie vers la mer côté port.

La façade sud-ouest présente une double peau de verre tramée tous les 1.35m et ventilée par des persiennes. La façade nord-ouest est revêtue d'un matériau de synthèse à base de matière minérale et de résines, non poreux et très résistant, qui participe du caractère homogène de l'ensemble. Un travail de calepinage rigoureux a été réalisé sur les différentes façades, matérialisé par une trame verticale de lames d'aluminium qui intègrent les persiennes des parois vitrées et lacère le matériau composite noir.

Les espaces extérieurs ont été l'objet d'un traitement paysager intégrant un parking aérien et la voie ferrée qui traverse l'îlot dans une coulée verte à l'échelle urbaine. La limite nord en contact avec des logements permet une mise à distance. Le parking au sud de la voie ferrée est ceinturé de murets de gabions de schiste noir et planté de couvre-sols rampantes, amplifiant son identité de clos. La toiture des laboratoire accueille des plantations sur 40cm de terre végétale, proposant quatre ambiances de jardins qui articulent des contrastes de feuillage ou de formes.

Intitulé du projet: Centre de R&D du Groupe Roullier

Lieu: Saint-Malo (35)

Maîtrise d'ouvrage: CFPR Groupe Roullier Saint-Malo

Maîtrise d'œuvre: Agence d'Architecture et d'Urbanisme Jean-Pierre Meignan

Surface: 11 500 m2

Montant des travaux: 23 M€ HT

Calendrier: livraison Octobre 2015

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignClub Awards 2016 dans la catégorie Bureaux / Neuf

Pour en savoir plus, visitez le site de Agence d'Architecture et d'Urbanisme Jean-Pierre Meignan

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE