En bord de Marne, l'agence Lankry Architectes recompose un établissement de santé à partir de bâtiments existants de styles variés, et intègre les multiples contraintes du site telles que les risques d'inondations, le respect du paysage des berges et l'intégration des cinq pavillons relevant du patrimoine architectural joinvillais.

Face à l'île Fanac, le projet d'EHPAD s'est défini progressivement sur une dizaine d'année. Le projet initial de mise aux normes d'une clinique des années 1970 a progressivement pris de l'ampleur avec l'acquisition successive de parcelles voisines par le maître d'ouvrage. L'enjeu majeur du projet devient alors la création de lien entre les éléments existants de styles variés.

Les contraintes du PLU et les exigences fonctionnelles d'un tel établissement ont amené les architectes à envisager deux principes opposés pour composer les plans et les façades. Le plan est organisé sur un principe d'unité pour faciliter les parcours et se repérer dans l'édifice ; l'élévation propose une façade fragmentée, composée à partir de l'unité de base de la maison individuelle. La clinique d'origine constitue le noyau de l'édifice et dessert les ailes d'hébergement. L'extension, reliant les différentes villas, recrée une façade continue et accueille la plupart des chambres qui profitent de la vue sur la Marne. Les espaces communs sont ouverts à l'ouest sur le parc de la résidence.

La façade Est le long des berges est conçue comme un bas relief de 80m, mettant en valeur les pavillons anciens au premier plan. L'extension est composée de volumes décalés, créant une alternance de maisons accolées. Les matériaux choisis - du zinc, du métal et de l'ardoise - dans un aspect brut ou mat, participent à la variation de la façade dans des teintes homogènes rappelant celles de la rivière.

Intitulé du projet: EHPAD, Résidence Vallée de la Marne

Lieu: Joinville-le-Pont

Maîtrise d'ouvrage: Résidence Vallée de la Marne

Maîtrise d'œuvre: Landry Architectes

Surface: extension 2593 m2 ; restructuration lourde 3060m2

Montant des travaux: 12,3 M€ HT

Calendrier: livraison Janvier 2015

Photographies: Julien Lanoo

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignClub Awards 2016 dans la catégorie Santé / Maison de santé et résidences médicalisées

Pour en savoir plus, visitez le site de Lankry Architectes



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE