A proximité de la gare de Lyon Perrache, les architectes Ory & Associés ont réhabilité les 60 000 m² de l'ancienne prison Saint-Joseph, transformant cet univers carcéral clos en un îlot passant et ouvert sur le paysage du Rhône.

Edifiée par Louis-Pierre Baltard au XIXème siècle, la prison d'origine était conçue sur un plan symétrique rigoureux, à l'image d'un monastère avec des cloîtres, des déambulatoire et une chapelle centrale. Le bâtiment présente des façades en pierre de taille blanche de Villebois et des enduits à la chaux badigeonnés dans des teintes chaudes traditionnelles. La réhabilitation propose de renforcer la composition axiale : les bâtiments neufs sont implantés en périphérie de l'îlot marquant les angles, des percées visuelles sont créées entre les volumes vers les jardins et la chapelle, et l'implantation des volumes longitudinaux respecte les gabarits étroits des anciens bâtiments.

Le programme regroupe quatre immeubles de logements en accession à la propriété, un immeuble de logements sociaux, une résidence intergénérationnelle, des bureaux et commerces, et 230 places de stationnement. A l'enjeu patrimonial, s'ajoutent des enjeux d'ouverture de l'îlot, de diversité des usages et fonctions et d'intégration de tous les habitants : communauté étudiante, vie active, vie privée, accompagnement des personnes âgées ou malades. Le projet propose une diversité d'ambiances qui répond à cette diversité de public pour crée aussi bien des lieux d'animation que de sérénité. Tous les accès se font de plain-pied depuis les rues et les galeries. Les logements bénéficient de double orientations et de larges balcons.

La redéfinition des façades participe du renouvellement de l'image de ce site sur un axe d'entrée majeur de la ville, et en continuité avec le projet Confluence. Les matériaux d'origine et leur disposition sont respectés et associés aux techniques actuelles garantissant la performance de la construction. Les matériaux issus de la décontraction de certains murs et bâtiments sont réemployés et les dallages d'origine sont restaurés ou recomposés. Les nouveaux volumes présentent des matériaux pérennes et lisses en contraste avec la rugosité des soubassements: béton préfabriqué, enduits minéraux, aluminium composite, dans des teintes blanches et grises. Les typologies d'ouvertures dans les logements reprennent le gabarit des fenêtres des immeubles lyonnais traditionnels voisins. Côté Rhône, les façades sont largement ouvertes sur le paysages grâce à un vitrage sérigraphié.

Intitulé du projet: Ilot Saint-Joseph

Lieu: Lyon (69)

Maîtrise d'ouvrage: OGIC (Logements), DENTRESSANGLE INITIATIVES (Bureaux)

Maîtrise d'œuvre: ORY & ASSOCIES

Surface: 25 937 m2

Montant des travaux: 40 M€ HT

Calendrier: livraison 2015

Matériaux:
3A Composites - Alucobond®
Lafarge - Artévia vertical

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignClub Awards 2016 dans la catégorie Bureaux / Restructuration, réhabilitation

Pour en savoir plus, visitez le site de ORY & ASSOCIES

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE