Dans le centre de Bourg-la-Reine, à côté de l'hôtel de ville et de l'église, l'architecte Pascale Guédot imagine une médiathèque dont l'implantation découle de la volonté de préserver une noyer centenaire eu cœur du site et dont le volume massif est bien identifiable tout en s'intégrant au tissu urbain.

Le volume monolithique présente des façades pliées en fonction des contraintes d'alignement et de gabarit. Ainsi se crée la variation de la toiture qui en périphérie, se cale sur les hauteurs des bâtiments voisins et au centre, emplit tout le gabarit autorisé par le PLU. La pierre quartzite grise uniformise le volume mais nécessite en réalité des techniques constructives différentes pour chaque type de parois : en façades, la pierre est appareillée sur une épaisseur de 80mm ; en toiture à faible pente, elle est plus mince et agrafée sur une ossature métallique ; en toiture à forte pente, elle est maçonnée sur support métallique.

La transparence de l'édifice au rez-de-chaussée côté boulevard offre une perception de la profondeur de la parcelle. L'entrée est signalée par une faille dans le volume. Côté jardin, la façade s'enroule autour d'un noyer centenaire, dans un jeu de matières qui trouble la perception des limites entre intérieur et extérieur. Les espaces techniques et de rangement ont été optimisés permettant de concevoir les salles de lecture comme de grands open spaces. Les salles de travail sont intégrées dans l'épaisseur des murs.

Au rez-de-chaussée, un vaste espace dédié au jeune public est ouvert sur le jardin qui devient un espace de lecture à part entière en été. Un large escalier éclairé par une verrière et habillé de pierre conduit au niveau supérieur. A l'étage, un volume à facettes accueille la salle de lecture des adultes, avec une hauteur de plafond atteignant jusqu'à 7m et profitant d'un éclairage zénithale au nord. La dalle du premier niveaux est en retrait de la façade vitrées sur jardin, offrant une double hauteur tout autour du patio et amplifiant la dimension symbolique de l'arbre en cœur d'îlot.

Le projet s'inscrit dans une démarche de développement durable en respectant la végétation présente sur site, et offre un environnement confortable pour les usagers grâce à une acoustique remarquable et un système de chauffage-rafraîchissement par géothermie.

Intitulé du projet: Médiathèque François Villon

Lieu: Bourg-la-Reine

Maîtrise d'ouvrage: Ville de Bourg-la-Reine

Maîtrise d'œuvre: Pascale Guédot Architecte

Surface: 2 000 m2 SHON

Montant des travaux: 7,2 M€ HT

Calendrier: livraison Décembre 2014

Photographies: Hervé Abbadie

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignClub Awards 2016 dans la catégorie Culture / Conservatoires, médiathèques

Pour en savoir plus, visitez le site de Pascale Guédot Architecte

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE