A Montataire dans l'Oise, l'agence Zoévox réaménage le siège français de la société AkzoNobel grâce à un impact visuel fort et coloré à l'image de la marque.

L'immeuble de bureaux est composé de deux ailes, reliées par un volume central qui accueille de larges circulations et des espaces de détente ou de réunion. Les bureaux sont répartis dans les ailes latérales selon un plan rationnel : une circulation linéaire centrale dessert les bureaux qui profitent de l'apport lumineux en façade. L'espace d'accueil occupe un volume traversant en double hauteur. Au 1er étage, la connexion des deux ailes se fait par une passerelle traversant le volume du hall.

L'ensemble des sols est habillé d'une moquette aux couleurs saturées dessinée par Fabrice Ausset. Cette moquette se décline selon des camaïeux différents à chaque niveaux. Le motif en arc-en-ciel imbriqués symbolise les flux de circulation et met en relation visuelle les différents services qui occupent le bâtiment. En contraste, le mobilier des bureaux, les cloisons et les plafonds sont entièrement blancs. Les assises des espaces de détente constituent des objets aux formes aléatoires, participant au jeu ludique et coloré du sol.

Intitulé du projet: Bureaux de AkzoNobel

Lieu: Montataire

Maîtrise d'ouvrage: AkzoNobel

Maîtrise d'œuvre: ZOEVOX

Surface: 4 000 m2

Montant des travaux: 1 150 000€ HT

Calendrier: livraison Juillet 2014

Matériau: Moquette EGE - conception sur-mesure à partir des dessins de l'architecte

Photographies: Giorgio Baroni

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignClub Awards 2016 dans la catégorie Intérieur / Bureaux, espaces tertiaires

Pour en savoir plus, visitez le site de ZOEVOX



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE