Rue de Prony, à deux pas du parc Monceau, les architectes Morris & Renaud réaménagent un immeuble d'angle parisien datant de 1930 pour accueillir des bureaux haut de gamme, à très haut niveau de performance énergétique.

S'inscrivant dans une démarche de renouvellement du patrimoine tertiaire haussmannien, les architectes ont souhaité mettre en valeur la qualité architecturale de l'édifice et ont restructuré l'ensemble en terme fonctionnel et spatial afin d'offrir un espace d'accueil généreux et lumineux, des plateaux de bureaux polyvalents, et des aménagements intérieurs contemporains.

La rénovation s'est accompagnée d'une mise à niveau technique révisant les systèmes de chauffage, ventilation, climatisation, sécurité incendie et plomberie. L'accessibilité totale du bâtiment aux personnes en situation de handicap a constitué un véritable enjeu et a nécessité de résoudre plusieurs difficultés fonctionnelles telles que la surélévation du rez-de-chaussé de 80cm par rapport au niveau de la rue, la desserte du sous-sol par ascenseur, et les sanitaires impraticables. L'entrée offre un large hall double-hauteur sous une verrière côté cour, habillée en sous-face d'une structure en lame de bois qui filtre la lumière.

Le bâtiment présente une qualité énergétique qui surpasse les obligations réglementaires et atteint un triple objectif environnemental grâce au label BBC et aux certifications HQE et BREEAM.

Intitulé du projet: Bureaux 24 rue de Prony

Lieu: Paris 17ème

Maîtrise d'ouvrage: COVEA immobilier

Maîtrise d'œuvre: MORRIS & RENAUD, architectes

Surface: 4 100 m2

Montant des travaux: 10 M€ HT

Calendrier: livraison Octobre 2014

Photographies: Jean-Pierre PORCHER

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignClub Awards 2016 dans la catégorie Bureaux / Restructuration-Réhabilitation

Pour en savoir plus, visitez le site de MORRIS & RENAUD architectes



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE