Au cœur du quartier Masséna-Chevaleret dans le 13ème arrondissement de Paris, l'architecte Anne Démians conçoit un immeuble de 54 logements répondant à la fois aux contraintes urbaines de la ZAC Paris Rive Gauche, aux exigences de qualité environnementale et aux nouvelles attentes du logement en matière de bien-être domestique.

Le volume des logements est implanté sur un socle qui relie le niveau haut de la rue Léo Frankel à la rue Jeanne Chauvin en contre-bas. Ce soubassement accueille des commerces sur rue en façade sud-ouest, constitue un parvis aux logements et crée un nouveau parcours piéton à l'échelle du quartier passant par le cœur d'îlot.

Anne Démians a infléchi la demande initiale d'orienter les appartements vers le cœur d'îlot pour proposer une organisation plus performante en terme d'énergies. Ainsi, les appartements sont traversants et profitent au minimum d'une double orientation. Les séjours s'ouvrent au sud alors que les chambres donnent au nord. L'organisation des appartement s'affranchit du schéma traditionnel séparant les espaces "jours" et "nuit" grâce à un principe de bande active regroupant les espaces de services (salles de bain, dressing, buanderie) et qui s'intercale entre le séjour et les chambres. Les espaces de services peuvent ainsi s'ouvrir sur les pièces à vivre ou se fermer pour protéger leur intimité. Le dimensionnement généreux des séjours permet aux habitants de réaménager aisément leur appartement. La flexibilité des parois coulissantes, aussi bien à l'intérieur qu'en façade, permet de faire évoluer le degré d'intimité et d'ouverture des espaces, les uns par rapport aux autres, et sur la ville.

Une peau métallique composée de panneaux mobiles perforés protège l'édifice des vents froids ou l'ouvre au soleil. Le voile métallique se détache de la façade sud pour offrir des espaces de loggias, ayant à la fois le rôle de protecteur solaire et de régulateur de l'intimité du foyer. Au nord, il reste plaqué contre le mur porteur, qu'il habille d'un motif contemporain inspiré du drapé.

Intitulé du projet: M9D4

Lieu: Paris 13ème

Maîtrise d'ouvrage: Vinci et SEMAPA

Maîtrise d'œuvre: Anne Demians Architectes

Surface: 4 885 m2

Montant des travaux: 6,9 M€ HT

Calendrier: livraison Octobre 2014

Photographies: Laure Vasconi

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignClub Awards 2016 dans la catégorie Logement / Collectif

Pour en savoir plus, visitez le site de Anne Demians Architectes



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE