La construction de l'école de danse Aurélie Dupont s'inscrit dans un programme de revitalisation de l'activité culturelle de Joinville-le-Pont. Sur une parcelle exigüe, l'agence Lankry Architectes implante un volume simple et mitoyen, en retrait de la rue, dans une enveloppe métallique perforée en pointes de diamants.

Au sein d'un quartier hétérogène, l'implantation du bâtiment rompt l'alignement sur rue et dégage un espace de parvis, qualifiant la transition entre les espaces publics et privés. Le volume d'une hauteur de 21m repose sur deux voiles de béton en limites parcellaires, libérant ainsi l'intérieur du volume pour les plateaux de danse sur trois niveaux. La façade post-formée, tel un moucharabieh, filtre la lumière tout en permettant la vue. Son aspect varie selon la proximité de l'observateur et le moment de la journée : une peau métallique opaque qui devient lanterne transparente la nuit.

L'organisation interne du programme est rationnelle et offre une grande qualité spatiale. Les circulations verticales, en façade sur rue, mettent en scène les déplacements des danseurs par jeux d'ombres et de transparence. Un bloc technique central accueille à chaque étage les vestiaires et sanitaires. Les salles de danse s'ouvrent côté jardin, profitant d'une vue remarquable sur le paysage. Ces choix d'organisation participe de la qualité lumineuse de l'édifice: les salles de danse orientées au nord profitent d'un éclairage naturel et homogène, tandis que les jeux d'ombres des circulations sont amplifiées par la lumière directe en façade sud.

Les plateaux de danse profitent d'une grande hauteur sous plafond, ce qui permet d'introduire des demi-niveaux techniques au-dessus des blocs sanitaires. Les architectes ont ainsi optimisé les espaces servants et techniques pour libérer des espaces de danse généreux. Les aménagements intérieurs associent des matériaux bruts tels que le béton et le métal vernis pour les circulations, et une ambiance minimaliste composée de rideaux blancs et de miroirs pour les studios de danse.

Intitulé du projet: Ecole municipale de danse Aurélie Dupont

Lieu: Joinville-le-Pont

Maîtrise d'ouvrage: Ville de Joinville-le-pont

Maîtrise d'œuvre: Lankry Architectes

Surface: 836 m2 SHON

Montant des travaux: 2,4 M€ HT

Calendrier: livraison janvier 2015

Photographies : Julien Lanoo

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignClub Awards 2016 dans la catégorie Culture / Conservatoires, médiathèques

Pour en savoir plus, visitez le site de Lankry Architectes

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE