Flint House, située à Buckinghamshire dans la banlieue de Londres, est une maison en deux parties s’intégrant totalement au paysage par sa forme pyramidale et l’utilisation de matériaux locaux comme le calcaire ou le silex.

S’élevant sur un filon de calcaire qui se prolonge depuis les falaises blanches de Douvres jusqu’aux collines crayeuses North Downs, le bâtiment a été imaginé comme une entité géologique pleinement intégrée dans le paysage agricole du domaine de Waddesdon, appartenant à lord Jacob Rothschild, à la demande duquel l’édifice a été construit.

Isolé du reste des constructions, le bâtiment semble émerger du sol comme une falaise après le choc de plaques tectoniques. Les matériaux constitutifs de l’édifice sont le béton, le verre, le métal ainsi que des matériaux locaux comme le calcaire et le silex. On retrouve abondamment ce dernier dans les champs labourés entourant le site. L'architecture a été générée à partir de ce matériau néolithique.

Le revêtement de la façade du rez-de chaussée est fait de silex mélangé à du mortier noir, puis de galets quadrangulaires, pour se terminer en partie supérieure en longs bloc de calcaire blanc. Par ce dégradé de couleur le bâtiment semble ainsi se dissoudre dans le ciel.

La plus grande des deux unités pyramidales est constituée de trois chambres, d’une salle à manger, d’une cuisine et d’une bibliothèque et mesure 465m². La plus petite est un studio annexe de 115m². Ces deux gradins monolithes semblant émerger de la surface de la terre forment des plateformes invitant à la contemplation du paysage environnant.

Photographies de James Morris

Pour en savoir plus, visitez le site de Skene Catling de la Peña 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE