Le siège de la maison d’édition fondé par Louis Hachette a pris ses quartiers au sur de la petite couronne de la capitale, à Vanves. Sa silhouette offre depuis l’extérieur une image de calme solidité, quant à l’intérieur, il présente un espace de travail propice au vivre-ensemble.

Le programme de Jacques Ferrier prend en compte la part de créativité propre aux métiers du livre. Les plans d’étages ont ainsi tous été conçus différemment afin d’éviter la l’uniformité et la répétition et laisser libre cours à la diversité des maisons d’édition qui vont s’y installer. Les couloirs, loin d’être rectilignes, forment des chemins qui se croisent et se dédoublent invitant ainsi à la déambulation au sein de l’édifice, creusé par des patios et de grandes loggias.

Tous les espaces de vie en communauté ont été mis en valeur afin de transformer l’espace de travail en un lieu avant tout communautaire et vivant.

"J’aimerais qu’on s’y sente bien, qu’une relation s’établisse avec le temps, de l’ordre du familier, de l’amical, quelque chose qui aide, ne serait-ce qu’à mieux traverser la journée, et pourquoi pas, à travailler différemment et à mieux créer." Jacques Ferrier

Ce bâtiment ouvert sur la ville laisse entrevoir aux passants le jardin intérieur de papyrus. Les façades, revêtues de lames couleur ivoire évoquent les feuilles d’un livre, et jouent de manière subtile avec les variations de la lumière extérieure. La silhouette urbaine inédite de cet édifice appartient désormais, et pour longtemps, au paysage métropolitain du Grand Paris.

Le Siège de Hachette Livre de Jacques Ferrier Architectures fait partie de la sélection officielle des ADC Awards 2016 catégorie Bureaux.

Photographies © Jacques Ferrier Architectures / photo Luc Boegly

Pour en savoir plus, visitez le site de Jacques Ferrier Architectures 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE