Conjuguer architecture contemporaine et nature, c'est le sujet sur lequel les architectes québécois de l'agence YH2 ont voulu répondre au travers de la réalisation d'un projet d'envergure de résidences secondaires au bord du lac supérieur au Canada.

C'est au pied d'une ancienne montagne, jadis propriété d'une ancienne congrégation religieuse, que les architectes ont été appelé à concevoir une série de cabanes contemporaines à vocation de résidence secondaire. Inspirés par les mythiques chalets en rondins de bois, les architectes ont dessiné des habitations proposant un mariage entre bois et béton au milieu de grands arbres.

Les architectes ont mis un point d'honneur à respecter au mieux le site dans lequel leurs maisons allaient s'insérer malgré les contraintes liées au projet immobilier. Ils ont réussi à prendre le contrepied des maisons usinées qui ne cherchent pas à s'intégrer aux lieux. Les Spahaus, proposées à la vente, s'encastre aux courbes naturelles du relief du terrain, et respectent au mieux la végétation déjà présente sur le site.

Loukas Yiacouvakis, architecte en charge du projet précise :
"Pour nous, le concept de maisons usinées n'a pas sa place dans la nature, car cette proposition fait abstraction complète du site. La construction d'une maison usinée nécessite une coupe importante de la forêt pour mettre en place les différents éléments préfabriqués, livrés par de la machinerie lourde, rendant impossible un rapport intime entre architecture et nature."

Pour en savoir plus, visitez le site de YH2



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE