Dans le 12ème arrondissement de Paris, la caserne de Reuilly va faire peau neuve pour accueillir 600 logements. L'opération est menée par Paris Habitat et sept équipes d'architectes travaillent sur le projet. Les travaux démarreront avant la fin de l'année.

L'Office public de l'habitat a racheté au Ministère de la Défense, la caserne de Reuilly, pour y aménager 600 logements (sociaux, intermédiaires et en locatifs libres) ainsi qu'une crèche et un jardin public. Les murs d'enceinte seront complètement détruits afin d'ouvrir ce nouvel aménagement au public. 55% de l'opération seront destinés à la réhabilitation et les 45% autres à la construction neuve. H2o Architectes coordonne les six équipes de maîtrise d'œuvre : Anyoji Beltrando, Lacroix & Chessex, LIN, MIR, NP2F et Office, ainsi que Charles-Henri Tachon. D&H Paysages et id+ingénierie participent également à l'opération en tant que co-traitants.

Les bâtiments, qui accueillaient jusqu'à présent deux collectifs d'artistes (Gare XP et Le Jardin d'Alice) et des associations, vont devoir être libérés d'ici le mois de septembre. Les travaux de réhabilitation et de construction devraient être lancés avant la fin de l'année pour une livraison complète à l'horizon de 2020.

Pour aller plus loin

- Visiter le site de h2o architectes : cliquez ici


Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE