La ville de Chasseneuil-du-Poitou souhaitait se doter d'une salle culturelle et festive, un programme entrainant auquel les architectes de l'Atelier d'Architecture King Kong ont répondu par une salle compacte et intelligente recouverte de béton.

Le programme s'est installé dans le quartier de la gare, une partie de la ville qui entre en restructuration. L'implantation du bâtiment par les architectes a dû composer avec les contraintes du Plan de Prévention des Risques Technologiques, tangeant au projet. Son orientation a aussi été dessinée de manière à réduire les nuisances acoustiques pour les logements situés à proximité. Le volume du projet joue avec les différentes altimétries, dues aux différentes salles à l'intérieur, et se dessine en pentes douces.

Le béton matricé habille la salle de la Quintaine, le matériau a été retenu tant pour ses propriétés thermiques qu'acoustiques. Il inscrit également l'esthétique du bâtiment dans une sobriété laissant s'exprimer les lignes et les arrêtes de son volume. Le béton compose également la structure porteuse. Afin de faciliter la mise en œuvre sur le chantier, les architectes ont choisi de réaliser la charpente en métal, ce qui a donné lieu à une réduction de coûts.

Le hall d'entrée est situé en proue du bâtiment, un porte-à-faux génère un confortable auvent sous lequel les spectateurs peuvent attendre en extérieur. A l'intérieur, le hall dirige vers les différentes fonctions du lieu. La salle principale est une salle de spectacle où des gradins rétractables ont été installés, offrant modularité et polyvalence au lieu. Sur l'un des flancs de la salle principale, un espace réduit en hauteur complète le volume et peut aisément être divisé du reste du plan.

Intitulé du projet : Construction d'une salle festive et culturelle "la Quintaine"

Lieu : Chasseneuil-du-Poitou (86 - France)

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Chasseneuil-du-Poitou

Maîtrise d'oeuvre :
Architecte mandataire : atelier d'architecture King Kong
Chargé d'affaire : Jean-Christophe Masnada
Chef de projet : Etienne Henry
Paysagiste : A+R Salles
Scénographe : Ducks Scéno
Bureau d'études structure : Khephren Ingénierie
Bureau d'études fluides et HQE : LBE Fluides
Bureau d'études VRD : IDTEC Projets de Ville
Acousticien : idB Acoustique
Economiste de la construction : VPEAS

Surface : 1 381 m2

Montant des travaux : 3 640 935 € HT

Calendrier :
Attribution du marché : juillet 2012
Début du chantier : octobre 2013
Livraison : juin 2015

Procédure : marché de maîtrise d'oeuvre public sur concours restreint

Photographies : Arthur Péquin

Pour en savoir plus, visitez le site de l'Atelier d'Architecture King Kong



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE