La première phase du projet ambitieux de Nexity vient de s'achever : 4000 m2 de bureaux en bois massif ont été livrés dans le quartier des Docks Libres.


Les Docks Libres est un projet d'aménagement urbain situé dans le centre de Marseille, au croisement du boulevard National et de la rue Cassin,en lisière d'Euroméditerranée 1. Cet ensemble de bureaux a été réalisé avec des panneaux bois massif et des équipements sélectionnés pour leurs qualités énergétiques et environnementales, dans le cadre de la démarche Bâtiments durables méditerranéens (BDM). C'est le plus gros chantier d'aménagement et de rénovation en France dans le secteur privé. 700 logements ont été livrés sur un total de 1200, ce qui représente la plus importante opération de construction de logements à Marseille. Le PDG de Nexity, Alain Dinin, affirme que "ce projet est extrêmement important pour Nexity ; il s'inscrit dans notre volonté d'intervenir aux côtés des collectivités à long terme pour reconquérir des quartiers en difficulté, assurer leur transformation urbaine et offrir aux habitants de ces secteurs la possibilité de devenir propriétaire de leurs logements grâce à des prix adaptés".
Le projet a été confié à l'architecte Roland Carta qui a voulu connecter ce programme mixte (logements à vendre, logements sociaux, maison des associations, crèche, jardin partagé, etc) au reste du tissu urbain sous forme d'ilots avec une passerelle piétonne.
A présent, la deuxième phase du projet est en route (567 logements supplémentaires) menée par Roland Carta et François Leclerq. Le permis de construire n'a pas encore été délivré alors que le démarrage du projet est prévu pour début 2016.

Pour aller plus loin

- Visiter le site de Nexity : cliquez ici


Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE