Une maison au style très XIX ème siècle a été réalisée en plein milieu des eaux de la Loire, près de Nantes. Cette création s'inspire du passé industriel et culturel de la région. 

On trouve au beau milieu du lit du fleuve, une œuvre étonnante : une maison ancienne légèrement penchée, et inhabitée. Ceci est une reproduction de « la maison du port », ancienne auberge de Lavau-sur-Loire, réalisée par Jean-Luc Courcoult ayant fondé la célèbre compagnie de théâtre de rue, Royal de Luxe. Cette oeuvre pérènne constitue une belle part du patrimoine nantais car elle fait toujours partie de la biennale d'art contemporain Estuaire.
En 2007, Courcoult a ainsi tenté de mettre en place une première création de ce type dans la Loire, dans le cadre de la biennale d'art contemporain Estuaire. L'opération n'a cependant pas été un succès car les courants du fleuve venaient à bout des fondations de l'œuvre. L'habitation a donc été récupérée puis réparée à de nombreuses reprises, notamment par une entreprise spécialisée en renflouement d'épaves, ce qui rappelle cette création. Il en résulta finalement une réplique exacte de la première édition, mais cette fois en béton moulé.

La maison a été déplacée en 2012, 25 kilomètres plus loin. Sa structure est fortement ancrée au sol et construite sur pilotis. Elle rappelle une sorte de passé, de rêve, comme le décrit Jean-Luc Courcoult.

 

Pour aller plus loin

- Visitez les sites de la biennale d'art contemporain Estuaire : cliquez ici


Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE