Au milieu d'un terrain vierge, presque désert et situé entre deux aires métropolitaines au Mexique, les architectes du studio COA Arquitectos ont réalisé une chapelle entre métal et béton pour la première étape de la construction d'un ensemble diocésain de près de 50 hectares.

Le projet de Nuestra Señora de Guadalupe Chapelle s'installe entre les villes d'Aquiles Serdan et de Chihuahua au Mexique. La chapelle est la première étape de la construction d'un grand complexe religieux rendu possible par le don au diocèse régional d'un terrain de 50 hectares. Le projet de l'ensemble est à long terme, les architectes de la chapelle ont eu à imaginer un lieu annonçant les prochaines ambitions du lieu.

La chapelle est conçue en deux volumes dialoguant entre eux, une partie en béton abrite le corps sacré de l'église : l'espace de cérémonie, et une autre partie en métal est plus élevée et correspond à la zone offerte aux visiteurs. Le projet contraste avec son environnement direct, il crée dans le paysage à la fois un refuge spirituel et un signal porteur des signes religieux. Les concepteurs ont imaginé un lieu intégrant à l'architecture une image de Notre-Dame de Guadalupe et une croix massive en béton.

Photographies : Delfoz DS



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE