Link Arkitektur vient de livrer le projet d'une nouvelle église en Norvège. Les architectes ont inventé un bâtiment dont la toiture est inspirée des reliefs qui bordent le site sur lequel elle s'installe.

Algard est une ville dynamique se trouvant dans la banlieue de Stavanger, dans le sud-ouest de la Norvège. L'un des objectifs du projet de la nouvelle église a été de rassembler autant de fonctions que possible sous un même toit.
Le programme se compose de salle de classe, de bureaux et d'un café en complément du lieu de culte. Le rez-de-chaussée a été intégré partiellement au terrain naturel, laissant l'espace supérieur entièrement dédié à l'espace sacral.

L'ensemble du programme est regroupé sous un bâtiment qui devait avoir un signal fort dans la ville. Les architectes en charge du projet ont imaginé un volume sculptural dynamique se prolongeant en direction du ciel tout en reflétant la forme et les pentes du terrain environnant. La structure du toit est le résultat d'une interprétation contemporaine de la voûte d'une église traditionnelle. La structure principale est constituée de poutres en lamellé-collé au travers d'une grille en triangles.

Photographies : Hundven Clements

Pour en savoir plus, visitez le site de Link Arkitektur

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE