Ce nouveau centre multifonctionnel dessiné par le cabinet italien Scape se loge sur une des dalles qui couvre le boulevard périphérique, dans le cadre du développement de la ZAC des Lilas dans le 20e arrondissement de Paris.

Situé Porte des Lilas, le centre accueille un gymnase, un centre pour la jeunesse et un centre médical. Les architectes italiens ont voulu mettre à profit les atouts du site. Le lieu est visible depuis le périphérique et est au cœur de la liaison entre Paris et sa banlieue.

Le cabinet Scape a conçu un bâtiment ayant une image compacte et unifiée, réunissant ainsi les trois fonctions programmatiques sous les mêmes traits architecturaux. Depuis le périphérique, le bâtiment se place en proue du développement de la ZAC. La peau extérieure donne l'impression d'un objet simple et pur. Au niveau du quartier, l'utilisateur perçoit clairement les différents programmes intérieurs et peut facilement accéder aux trois entités.

A l'intérieur sont mises en place des relations visuelles variées entre les différents programmes. L'architecture préserve cependant l'intimité lorsqu'elle redevient une nécessité. Le jeu entre les différentes entités reste harmonieux et respectueux.

Photographe : Francesco Mattuzzi

Pour en savoir plus, visitez le site de Scape



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE