Les architectes du cabinet LIJO.RENY ont orchestré, pour une maison individuelle, des volumes face aux vents et la lumière du site, en prenant comme référence principale les montagnes et les vallées situées non loin de ce tissu urbain dense d'un quartier de Palakkad dans la région du Kerala en Inde. Avec cette métaphore, ils jouent avec les volumes et créent des micro-climats à l’intérieur de la maison.

C'est au cœur d'une parcelle en travers, dans un tissu résidentiel compact, que les habitants de la "Skewed House" ont offert de travailler aux architectes. Le climat de la région est connu pour sa chaleur sèche et ses vents puissants. Les architectes ont voulu recréer à l'intérieur de cette agitation volumétrique les micro-climats existant dans les vallées abritées du vent. Le plan de la maison est ponctué de patios qui offrent à ses habitants de véritables pièces extérieures. La disposition des volumes et des patios assure un mouvement constant d'air à travers les espaces tout au long de l'année. La composition volumétrique a voulu aussi refléter le dynamisme de la vie, apparemment très active, du couple de médecins et leurs deux enfants.

Le projet est monumental, mais reste à la fois accueillant. A l’intérieur les volumes sont baignés de lumière mais la maison demeure délibérément introvertie. Dans un quartier au tissu dense elle préserve l'intimité nécessaire à l'habitation. L'impression de refuge est aussi renforcée par les températures et les ambiances intérieures qui contrastent avec les caprices du climat extérieur. La juxtaposition des volumes créent néanmoins une sensation d'ouverture grâce à l'accent mis sur la conception des menuiseries des patios. La continuité est ainsi assurée de l'intérieur à l'extérieur.

Les volumes intérieurs sont sculptés pour produire une spatialité propre à chacune des pièces de la maison. Il y a des variations prudentes et mesurées dans les hauteurs et les volumes, créant ainsi des transitions subtiles.

Le mobilier minimaliste, et choisi de manière très fine, participe encore à la qualité de l'espace et aux ambiances intérieures, il laisse la part belle au spectacle de la nature dans les patio et à celui du ciel par les ouvertures zénithales. Des luminaires linéaires à LED sont placés en bandes dissimulées et insérées dans les murs, ils ajoutent une touche supplémentaire à atmosphère de la maison.

 

Sur ce projet l'architecte précise :

"Architecture, at its very best, celebrates life. It is a measure of joy in living, brought out through spaces which are evocative, spaces which are never static, constantly reflecting the inherent flux in nature. It is often a quest for simplicity and serendipity, qualities which are rare to articulate, qualities which then are overlooked for brash, loud interpretations and complexities. The ‘Skewed House’ by LIJO.RENY.architects is a true reflection of the power of architecture to create spaces which transcends mundane notions and trivialities to elevate and celebrate the sense of being."

Photographies : Praveen Mohandas

Pour en savoir plus, visitez le site de LIJO.RENY.architects



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE