La villa "Criss Cross" a été baptisée par son travail en façade. Située dans le centre de Ljubljana son plan a été dessiné en fonction de l'axe d'une ancienne muraille romaine. Une réalisation contemporaine, du collectif d'architectes slovènes OFIS Architects, en lien et en référence discrète avec l'histoire de son site.

La maison conserve l'alignement à l'axe de cette ancienne muraille sur sa façade sur rue. La massivité donnée par l'utilisation du béton pour certains murs de soutènement évoque également les antiques fortifications.

L’enveloppe est elle constituée par une feuille métallique perforée. Avec ce matériau, les architectes slovènes réinterprètent d'une manière abstraite la texture rugueuse des villas de la banlieue historique de la capitale. A l’intérieur, la matérialité s'exprime au travers du contraste entre le béton brut et du bois qui recouvre certaines parois et les meubles intégrés au projet. Les croix extérieures, visibles en façade, servent au contreventement de l'édifice. Les concepteurs les ont aussi dessinées comme un ornement minimaliste, graphique et fonctionnel.

Dans le processus de conception, les architectes du projet ont choisi de partir du volume d'un cube plein et de l'évider selon les besoins des futurs propriétaires. Ils libèrent ainsi des espaces extérieurs et modèlent les intérieurs au cœur de la masse du projet. A l'intérieur de la maison l'espace a été optimisé, et les mobiliers sont intégrés à l'architecture. La base des lits, et des sièges sont sculptés dans les planchers. La totalités des rangements ont aussi étés dessinés et associés aux murs pour libérer de l'espace dans les pièces.

Les espaces de la maison ont étés divisés non pas par des murs ou des parois, mais par les niveaux de plancher : ainsi le rez-de-chaussée accueille les espaces communs et partagés, le premier étage est lui dédié aux trois enfants de la famille, et les parents occupent le dernier niveau.

 

Sur ce projet, les architectes du collectif OFIS Architects précisent :

"The Villa is located in the Mirje Suburbs within the city center of Ljubljana, Slovenia. The street of the villa runs perpendicular to the ancient Roman Wall and continues into a pedestrian passageway under the stone pyramid designed by Plecnik (as part his reconstruction project along the wall). The Villa’s new structure embeds an existing retaining wall along the street front. By incorporating the wall as part of the new construction, the new house keeps original position on this street in an axial alignment to the pyramid."

Crédits photographique : Tomaz Gregoric

Pour en savoir plus, visitez le site de OFIS Architects



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE