Dans le cadre des ADC Awards, nous vous invitons à retrouver chaque jour les projets en compétition dans chacune des catégories.

La catégorie Bâtiments publics administratifs compte 9 projets, la Maison de la sécurité routière à Gennevilliers par A+ Samuel Delmas, l’Hôtel de Ville de Bagnolet par Jean-Pierre Lott, le centre opérationnel des Sapeurs pompiers de Paris par Ropa Architecture, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Picardie située à Amiens par Chartier Corbasson Architectes, l’extension de la Mairie de Préserville par Philippe Guilbert + Olivier Gorget, le siège de la Communauté de communes du Massif du Vercors par Composite Architectes, la Maison du Département de Saint-Céré par l’agence PHBA, la Maison de la Communauté de communes du Sidobre Val d’Agout par If Architecture et pour terminer cette catégorie, le Siège social de l’OPH Aquitanis installé à Bordeaux par Platform + Reichen & Robert.

Maison de la sécurité routière, Gennevilliers - A+ Samuel Delmas

Le centre d’examen du permis de conduire de Gennevilliers se pare d’une peau constituée d’éléments verticaux, en lames de bois ou de métal, espacées irrégulièrement suivant leur fonction. L’enveloppe est largement vitrée derrière sa peau brise soleil, principe de double peau ventilée. Des perspectives se dégagent vers les pistes aux travers de grands cadres « shadow box » en façade sud. Des occultations complémentaires aux brises soleil, screen ou rideaux, sont intégrées pour permettre ambiance et intimité. Le bâtiment se développe sur pilotis pour répondre aux contraintes d’inondabilité du site. Le projet accueille 370 m² de complexe Sopranature® Toundra (rouleaux pré-cultivés) de SOPREMA et est planté d’essences locales, favorisant le développement d’une biodiversité en relation avec le site (milieu humide).

Hôtel de Ville, Bagnolet - Jean-Pierre Lott

La reconstruction de l’hôtel de ville s’inscrit dans un vaste projet urbain de requalification du centre-ville de Bagnolet. Un nouveau volume vient compléter la mairie historique. De ce rapport ancien/contemporain se créé immédiatement un dialogue entre les deux bâtiments. Le bâtiment propose un grand vide sur sa hauteur qui met en perspective chaque niveau. Cette réalisation dévoile ses formes singulières, des courbes de béton architectural blanc CIMENTS CALCIA habillent la façade, associées à l'inox et au verre. On retrouve ce béton à l’intérieur de l’enceinte, il constitue toute la structure du gigantesque atrium qui s’élève sur sept niveaux, tout en courbes et en contre-courbes.

Centre opérationnel des Sapeurs pompiers de Paris - Ropa Architecture

Imaginé par l’agence Ropa Architecture, le nouveau centre opérationnel de la brigade des sapeurs pompiers de Paris s’inscrit dans la logique géométrique du bel ensemble bâti formé par la caserne Champerret. Le bâtiment îlot, siège de l’état major des pompiers de Paris affirme avec sobriété le caractère à la fois institutionnel et fonctionnel de l’établissement. L’aménagement récent de la place Jules Renard, offrant un nouveau parvis à la caserne, renforce une mise en scène urbaine simple et efficace reposant sur la symétrie et l’équilibre des masses. Le vocabulaire formel du projet est volontairement limité à deux types principaux: les éléments en creux : douves, patios, rampe ; et les éléments émergents : totems d’ascenseurs, boîte du GDS, monument aux morts. Pour la ventilation et la régulation thermique (chauffage/refroidissement), les architectes ont privilégié un système esthétique adapté à un montage apparent et qui assure avec compacité l’ensemble des fonctions : les poutres climatiques ADRIATIC de SWEGON.

Chambre de Commerce et d'Industrie de Picardie, Amiens - Chartier Corbasson Architectes

A Amiens, l'agence d'architecture Chartier Corbasson a réalisé l'extension de l'hôtel Bouctot-Vagniez, immeuble de style art nouveau qui abrite la Chambre de Commerce et d'Industrie de Picardie. Le programme se compose d'un nouvel immeuble de bureaux, de salles de réunion, de salles de réception, d'un auditorium 189 places et d'un aménagement paysager. Construit selon une démarche HQE, le projet se dresse sur un socle végétal assurant la liaison avec l'existant et le jardin. En façade, et contrastant avec les larges pans végétalisés, on retrouve le système de lames lisses en acier prélaqué Hairplan 300 d’ARVAL by Arcelor Mittal, dont la pose horizontale rappelle les murs de briques et de pierre des immeubles voisins. Le bâtiment présente de larges ouvertures disposées de façon dissymétriques qui paraissent simultanément saillantes et encastrées (système de murs rideaux et verrières Mécano de WICONA).

Extension de la Mairie de Préserville - Philippe Guilbert + Olivier Gorget

Le projet consiste en la création d'une salle des mariages / salle du Conseil Municipal (140m2) en complément de la rénovation du bâtiment mairie existant. Il en résulté un bâtiment à l'écriture contemporaine en relation avec les éléments architectoniques existants. Sa volumétrie d'apparence simple met en scène les qualités du site et délimite deux espaces aux fonctions distinctes, salle des mariages - salle du conseil municipal, tout en permettant une polyvalence d'usage. Son enveloppe formée de briques monomur, toiture végétalisée et brise-soleil, assure le confort technique.

Siège de la Communauté de communes du Massif du Vercors - Composite Architectes

L’extension et la réhabilitation du Siège de la Communauté de Communes du Massif du Vercors est orienté vers le développement durable. Son implantation se distingue par un grand discernement. Le projet mêle les influences, les architectes ont proposé une rénovation de l’existant dans le respect de son esprit d’origine et une édification de l’extension à l’expression architecturale contemporaine. Le trait marquant de l’édifice est le décalage entre le rez-de-chaussée et l’étage, qui crée un curieux jeu d’empilement et facilite la maîtrise des deux directions du site. Le bois est utilisé en structure mais également en bardage, un choix qui participe à la réactivation de filières locales.

Maison du Département, Saint-Céré - PHBA

La Maison du Département du Lot est la vitrine de la politique de développement durable dont le Conseil Général se veut le garant. Le volume bardé de bois est dominé par les tours et les collines avoisinantes, le site offre un paysage étiré mais contenu par des rideaux et alignement d’arbres. Le grand bâtiment valorise les matériaux et essences d’origine locale (épicéa, douglas et chêne). La toiture a été traitée comme une cinquième façade végétalisée qui permet de restituer les surfaces empruntées au sol. Les bâtiments ont une apparence voisine mais tous sont différents car adaptés à chacune de leur fonction. L’ensemble compose une figure régulière et unitaire, dont le pied se reflète dans un miroir d’eau.

Maison de la Communauté de communes du Sidobre Val d’Agout - If Architecture

Nichée en plein cœur du massif granitique du Sidobre, et entièrement vêtue de granit issu d'une carrière voisine, la maison de la Communauté de Communes du Sidobre Val d’Agout surplombe et vient compléter la « Maison du Sidobre » que l’agence If Architecture avait réalisé en 1996 sur un terrain boisé et rocheux de Vialavert. Ce bâtiment dévoile ses volumes simples et compacts et sa vêture de granit. Le socle pesant du rez-de-chaussée est traité en parement de plaques d'écorce de granit dont la rugosité prend vie sous la lumière. Un concept architectural fait de porte-à-faux, ouù les matériaux nobles tels que le granit et le verre dialoguent.

Siège social de l’OPH Aquitanis, Bordeaux - Platform + Reichen & Robert

Le siège Social d’Aquitanis dévoile son architecture douce chargée de symboles. Une architecture généreuse et ouverte qui place l’approche bioclimatique au centre du projet. Le bâtiment s’envisage comme un parcours urbain généré par l’assemblage de trois volumes simples. Ce volume en béton lasuré est complété de deux volumes qui viennent refermer en équerre l'espace d'accueil du siège. Dans une géométrie légèrement décalée, les plateaux de bureaux s’articulent autour d’un atrium. Cet assemblage, de par ses masses en déséquilibre, constitue l’élément symbolique fort du projet. Ce jeu subtil d'empilements et de décalages des différents volumes, niveau par niveau, génère un trouble chez le visiteur.

 

Pour voter pour ces projets, rendez-vous dans la salle des votes dédiée aux Bâtiments publics administratifs en cliquant ici

Dans un prochain article, vous découvrirez la sélection Grands Collectifs dans la catégorie Logements.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE