Dans le cadre des ADC Awards, nous vous invitons à retrouver chaque jour les projets en compétition dans chacune des catégories.

Dans la catégorie Bureaux, découvrez les 5 projets sélectionnés : Le Beauvaisis à Paris par CALQ Architecture, la Batellerie de Jean-Baptiste Lacoudre, l’Hôtel d'entreprises d’Hérouville-Saint-Clair de Platform Architectures, le Bâtiment B à Nantes de Barré Lambot Architectes et pour finir l’ensemble tertiaire Green Office à Meudon par Atelier 115.

Le Beauvaisis, Paris - CALQ Architecture

Le Beauvaisis, est un immeuble de bureaux à Paris implanté au sein d’anciens entrepôts sucriers. Cette opération a consisté en la démolition de l'ancienne structure où seules les façades historiques ont été conservées. L’atrium central est surmonté d’une verrière qui laisse pénétrer la lumière extérieure dans tous les niveaux de bureaux jusqu’au 1er sous-sol. Le sous-sol abrite ainsi plusieurs salles de réunion desservies en lumière naturelle par l’intermédiaire de planchers de verre situés dans le hall d’entrée. Baigné de lumière, l’ensemble laisse la nature se développer avec de nombreux murs végétaux (solution VEGETALIS de GREENWALL).

La Batellerie, Paris - Jean-Baptiste Lacoudre

La Maison de la Batellerie s’intègre dans un ensemble de bâtiments qui forme une façade urbaine sur la Seine. Le projet consiste à retrouver le concept d’origine des frères Arsène Henry, dans un esprit de dépouillement et de simplicité et où le bâtiment retrouve la transparence. Jean-Baptiste Lacoudre Architectures propose une nouvelle alliance entre patrimoine et modernité réalisée par la suppression de toutes les interventions « pastiches ». Elles sont remplacées par une nouvelle peau transparente réalisé avec le système FW 50+OB de SCHÜCO qui éclaire le paysage de la Seine.

Hôtel d'entreprises, Hérouville-Saint-Clair - Platform

Cet Hôtel d’Entreprises se positionne dans son environnement comme un signal fort. Sur le plan architectural, il s’inscrit autour des notions d’identité, de générosité, d’ouverture, de modernité et de poésie, mais aussi de rationalité, de durabilité et de performance économique. La répartition volumétrique est relativement simple, elle se matérialise par l'assemblage de trois volumes en déséquilibre et constitue l’élément symbolique fort du projet. Ce jeu subtil d'empilements et de décalages des différents volumes, niveau par niveau, génère un trouble chez le visiteur : c'est une atteinte fine aux lois élémentaires de la gravité.

Bâtiment B, Nantes - Barré Lambot Architectes

Le projet de Pôle bois a été pensé comme une articulation urbaine atypique qui joue par sa forme avec les alignements et les perspectives. Née de la demande d’un bâtiment emblématique de l’utilisation du bois sur une parcelle triangulaire, la volumétrie de la construction permet d’organiser un RDC accueillant espace de conférence et d’expositions, et 3 niveaux de bureaux autour d’un large atrium permettant l’optimisation de la ventilation naturelle. La visibilité particulière du bois voulue pour ce projet est concrétisée par une structure totalement visible : porteurs à l’extérieur de l’enveloppe, et poutres apparentes.

Green Office, Meudon - Atelier 115

Le cabinet d’architectes Atelier 115 a conçu Green Office® Meudon, un immeuble de bureaux à énergie positive. Certifié Bâtiment Basse Consommation (BBC) et BREAM EXCELLENT, Green Office® Meudon est également labellisé Haute Qualité Environnementale (HQE®). La façade accueille des baies vitrées sur 40 % de sa surface pour privilégier la lumière naturelle. A travers le choix des matériaux utilisés, l’utilisation des éléments naturels et l’organisation des espaces, le confort des occupants est au cœur du concept.

 

Pour voter pour ces projets, rendez-vous dans la salle des votes dédiée aux Bureaux en cliquant ici

Dans un prochain article, vous découvrirez la sélection dans la catégorie Bâtiments publics administratifs.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE