Dans le cadre des ADC Awards, nous vous invitons à retrouver chaque jour les projets en compétition dans chacune des catégories.

Dans ce dernier volet de la catégorie Enseignement, découvrez les 9 projets sélectionnés sur le thème de l’Enseignement Supérieur et de la Formation : le Lycée Hôtelier Georges Frêche à Montpellier par Fuksas Architecture, la Maison de l'Apprentissage de Gennevilliers par Brenac + Gonzalez, la Cité du Cinéma à Saint-Denis par Reichen & Robert, le Bâtiment Voltaire de l’université Paris Diderot d’Antonini Darmon, la Bibliothèque universitaire de Marne-la-Vallée par Beckmann N'Thépé Architectes, le Centre de formation Copernic par l’agence Snap, la réhabilitation de l’ENSAM Paris par Patrick Mauger, l’université Diderot Paris 7 par Jean-Baptiste Lacoudre et enfin le Campus de Tohannic à Vannes par Jacques Ripault Architecte.

Bâtiment Voltaire, Université Paris Diderot - Antonini Darmon

Le bâtiment Voltaire de l’Université Paris Diderot accueille les locaux associatifs et culturels de l’université. Cette extension se démarque de son contexte par sa fonction de signal et la forme qui en découle. Objet sensible et délicat, il est traité sobrement afin de ne pas rivaliser avec la présence forte de la Halle aux Farines, mais au contraire, il agit en contre-point léger et gravitationnel. Les façades se composent de différents modules SCHÜCO en aluminium anodisé, plié, perforé. Reflétant l’environnement et la luminosité, l’aluminium fait changer l’aspect du bâtiment selon le temps : gris et opaque par temps sombre, il se fond dans e ciel ; tandis que brillance et transparence sont révélées par le soleil.

Maison de l'Apprentissage, Gennevilliers - Brenac + Gonzalez

La Maison de l’apprentissage de Gennevilliers est un volume tout en longueur bordé par des voies ferrées. Une figure géométrique étirée qui se développe sur l’emprise maximale constructible dans la largeur. L'édifice est composé de deux épaisseurs parallèles, deux «corps», deux «nefs» en apparence autonomes et de longueur variable, séparées l’une de l’autre par une faille centrale. Formée de bardeaux de terre cuite MOEDING ALPHATON®, la toiture se retourne verticalement en bardage sur les parois des façades donnant ainsi une continuité et une unité aux volumes qui se percent de verrières SCHÛCO.

Cité du Cinéma, Saint-Denis - Reichen & Robert

Reichen et Robert & Associés architectes urbanistes ont effectué la reconversion de l’ancienne centrale EDF de Saint-Denis pour y installer la Cité du Cinéma. Un projet très ambitieux sur une surface importante qui offre une seconde vie à un édifice du patrimoine industriel historique de la ville. Le concept architectural trouve un équilibre dans la relation de continuité et d’harmonie du patrimoine conservé et de ses adjonctions contemporaines. A l’intérieur, la structure métallique a été conservée avec ses traces d’oxydation et de patine qui ont été stabilisées. A l’extérieur, le bardage en terre cuite Piterak® Slim de TERREAL , posé sur support traditionnel, rappelle le caractère originel du bâtiment.

Bibliothèque universitaire, Marne-la-Vallée - Beckmann N'Thépé Architectes

Se dressant sur le site de la Ferme de la Haute Maison et cerné d'une douve, ce projet HQE résolument contemporain participe à la revalorisation du patrimoine paysager et historique. Comme une "motte de terre arrachée de son élément naturel" pour Aldric Beckmann, la bibliothèque se compose d'une base de verre et de clins inox ST Evolution d’ARVAL by Arcelor Mittal. L'accueil est surmonté d'un volume de béton brun contenant des salles de lecture calmes, ouvertes et lumineuses. Espaces privés et publics sont clairement séparés et délimités, permettant ainsi d’installer une gestion des flux très claire. Les grandes entités fonctionnelles sont donc rapidement identifiables de par leur morphologie et leur emplacement.

Lycée Hôtelier Georges Frêche, Montpellier - Fuksas Architecture

L'ensemble se compose d'une partie sculpturale, le lycée hôtelier, et de ses bâtiments satellites : le gymnase et le bâtiment à vocation résidentielle, partie plus privative. Le bâtiment du lycée hôtelier marque par sa façade en murs-rideaux KADRILLE réalisés sur mesure par KAWNEER. Les ouvertures paraissent comme creusées dans le bloc monolithique revêtu d’ALUCOBOND® Anodized Look. Les panneaux en aluminium composite façonnés par TIM COMPOSITES, filiale du GROUPE ISOSTA, protègent du soleil tout en le reflétant de façon éclatante. En terme d'organisation spatiale, le projet pivote autour d'un centre de gravité composé par le pôle d'accueil et sa salle polyvalente, ainsi que la partie administration et les locaux des enseignants.

Centre de formation Copernic – Snap

Long d’une centaine de mètres, ce bâtiment typique des années 70, usé par 40 ans d'usage intensif et présentait de nombreux problème, éclairement solaire très gênant, passages des tgv à proximité et pont thermiques… Les architectes sont parvenus à résoudre l’ensemble des problèmes en emballant le bâtiment dans un mur manteau bois, requalifiant ainsi architecturalement le centre de formation. Les 25km de tasseaux des claires-voies glissent aléatoirement sur la façade pour filtrer la lumière, et créer un effet de vitesse. L’équilibre a été trouvé avec le bardage grâce au recours à de larges baies SCHUCO.

Réhabilitation de l’ENSAM, Paris - Patrick Mauger Architecte

Pour l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers Paristech, l’agence d’architecture Patrick Mauger est intervenue sur deux des quatre halles technologiques du campus de Paris afin d’en augmenter les surfaces dédiées aux étudiants et chercheurs. Le projet, vitrine de cette grande école d’ingénierie française vise à favoriser la création de plateformes technologiques tout en mettant en valeur le patrimoine des halles. Afin de conserver l’esprit du lieu, les poteaux, poutres, contreventements, goussets neufs sont visibles pour respecter l’image industrielle et l’intégrité architecturale des halles. Pour ce projet, l’architecte a privilégié en façade la complémentarité de matériaux traditionnellement associés à l’univers industriel : la brique et le zinc, que l’on retrouve ici dans une mise en œuvre avec joints pliés et sertis (VMZ Joint debout de VMZINC).

Université Diderot Paris 7 - Jean-Baptiste Lacoudre

Ce nouveau volume sobre superpose un Ufr de formation et de recherche en mathématique et informatique qui accueille près de 2000 étudiants et 820 enseignants-chercheurs, une bibliothèque de recherche, un amphithéâtre, des logements, un complexe sportif (gymnase et salles de sports) et un parking en sous-sol. Large de 20 mètres, le bâtiment associe trois fonctions antinomiques qui se superposent par strates et conservent leur autonomie pour s’assembler en un tout cohérent. Avec l’utilisation de menuiseries SCHÜCO, des évidements successifs creusent la matière, filtrent la lumière et ouvrent ce « monolithe » sur le jardin et sur la ville.

Campus de Tohannic, Vannes - Jacques Ripault Architecte

Face à la mer, le projet regroupe et repose sur dix amphithéâtres, blocs brisés, en béton strié ancrés au sol. L’espace entre eux constitue des traverses et des échappées vers le paysage environnant. Ces volumes sur double hauteurs sont couverts par une nappe constituée par les salles d’enseignements et les bureaux. Les salles d’enseignement sont protégées par des ventelles horizontales aléatoires qui propagent une texture cinétique et ondoyante le long de la rocade sud de Vannes. Le projet rassemble les bâtiments épars du campus, il organise des espaces différenciés, porosités, pour 2300 étudiants et enseignants avec une diversité d’espaces d’enseignement et de recherche.

 

Pour voter pour ces projets, rendez-vous dans la salle des votes dédiée aux espaces Enseignement en cliquant ici.

Dans un prochain article, vous découvrirez la sélection dans la catégorie Infrastructure - Equipements.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE