Dans le cadre des ArchiDesignClub Awards, nous vous invitons à retrouver chaque jour les projets en compétition dans chacune des catégories.

Suite de la catégorie Enseignement, avec les projets consacrés aux Etablissements primaires et secondaires. 8 projets figurent dans la Sélection : le Lycée Marcel Sembat à Sotteville-lès-Rouen d’Archi5, le Collège 600 de Chirens d’Hérault Arnod Architectes, le Lycée René Goscinny de Drap des architectes José Morales + Rémy Marciano, l’Ecole polyvalente Claude Bernard à Paris par Brenac+Gonzalez, le groupe scolaire de Pesmes par BQ+A - Lenoble / Patrono / Quirot / Vichard, le Lycée Albert Einstein de Bagnols sur Cèze par l’agence NBJ en association avec François Privat, le Groupe scolaire Casarès Doisneau à Saint-Denis d’AAVP Architecture, et pour terminer le groupe scolaire Saint Jean de Strasbourg des architectes Coulon & Associés.

Lycée Marcel Sembat, Sotteville-lès-Rouen - Archi5

La rénovation et l’extension du Lycée Marcel Sembat à Sotteville-lès-Rouen s’articule autour de sa situation singulière - entre ville et parc - associée à un programme dégageant de grands volumes. Le projet allie ainsi urbanisme, paysage et architecture. L’usage de l’acier apporte un caractère industriel au projet et souligne l’identité forte du nouveau bâtiment. Il est apparu comme la solution pour soutenir la structure et créer d’importants volumes libres au sol. Coiffé d’une toiture végétalisée de 8 000 m² qui apporte un réel bénéfice esthétique, le projet s’intègre dans le site en assurant la transition entre le parc et la ville. Le complexe retenu (Sopranature® Toundra et Pampa) améliore les isolations thermique et acoustique ainsi que la rétention des eaux pluviales.

Collège 600, Chirens - Hérault Arnod Architectes

L’agence Hérault Arnod Architectes, avec Wimm Architectes a livré en 2012 le collège 600 de Chirens. Sur ce site au relief doux, la question de la relation de l’architecture au paysage, naturel et construit, est au centre de la démarche. Le volume, tracé selon une ligne brisée continue formant un T, est à la fois compact et fluide. Dans la « branche haute » du T sont organisées les salles de classes, toutes orientées au nord et au sud. Bardé de bois, le volume s’ouvre sur l’extérieur par de nombreuses ouvertures vitrées avec des fenêtres Wicline 65 de Wicona.

Lycée René Goscinny, Drap - José Morales + Rémy Marciano

Prévu pour accueillir 900 élèves, le lycée René Goscinny s'imbrique dans son environnement vallonné et ciselé par les éléments au fil du temps. Sur plusieurs niveaux, à flanc de colline, l’ensemble étire sa silhouette construite en grande partie en bois. Ses façades équipées de protections solaires, en bois et panneaux polycarbonate Danpalon® d’EVERLITE, font vivre les parties intérieures au rythme de jeux de lumières tout en assurant une fonction régulatrice.

Ecole polyvalente Claude Bernard, Paris - Brenac+Gonzalez

L’Ecole polyvalente Claude Bernard se compose d’un bâtiment en U qui se développe autour de la cour de récréation dans le but de protéger et de minimiser le niveau sonore dans les salles environnantes. Son volume général est très unitaire, il se présente comme une mono-matière formée par une enveloppe de verre sérigraphié opalin qui recouvre et unifie l’ensemble des secteurs du programme. Ces menuiseries extérieures SCHÜCO créent ainsi une sorte de housse translucide au travers de laquelle apparaissent et disparaissent des profondeurs, des couleurs, des lumières.

Groupe scolaire, Pesmes - BQ+A - Lenoble / Patrono / Quirot / Vichard

Le Groupe scolaire de Pesmes est un projet de restructuration et d’extension d’un groupe scolaire et périscolaire. Les architectes ont d’abord cherché par des démolitions à renforcer la lecture de l’ancien dispositif monumental constitué des deux pavillons symétriques encadrant l’accès au château de la ville. L’architecture du préau se caractérise par une succession de portiques dont la couverture et les façades laissent passer la lumière rendant son architecture très légère. Le bois a été choisi comme système constructif des nouveaux bâtiments (pin douglas) mais aussi pour les aménagements intérieurs des bâtiments réhabilités (parquets et plafonds en chêne). Ce choix d’un unique matériau permet une lecture claire de l’intervention contemporaine en regard des bâtiments anciens.

Lycée Albert Einstein, Bagnols sur Cèze - NB Architectes

Le Lycée Albert Einstein site Brassens est un vaste établissement des années 60 construit suivant un modèle strict et répétitif. La nouvelle organisation spatiale du site offre aux lycéens, enseignants et administratifs un espace de travail et un véritable lieu de vie appropriable par tous. Le dernier bâtiment du programme dévoilé est une enveloppe de béton brut rehaussée par une alternance colorée entre des panneaux d’aluminium laqués et des brises soleils. Massif, le bâtiment s’adoucie en proposant de vastes ouvertures sur l’extérieur tandis que sa peau se décline dans une alternance de panneaux d’aluminium laqués et de brises soleils colorés.

Groupe scolaire Casarès Doisneau, Saint-Denis - AAVP Architecture

Le groupe scolaire Casarès Doisneau à Saint-Denis est une création qui réinterprète et réhabilite un bâtiment industriel. Les architectes mettent à profit la richesse de l’ornementation des bâtiments industriels et des espaces qui en découlaient. Chacune des façades est ornée de motifs évoquant la brique et le filaire des structures en acier. Des fenêtres de l’école percent la façade au gré des besoins tandis que des éléments saillants donnent le rythme par une gamme de découpe pour former un écrin de bois « précieux et solide ».

Groupe Scolaire Saint Jean, Strasbourg - Coulon & Associés

Sur ce projet de restructuration, les architectes de l’agence Coulon & Associés avaient l’ambition de rompre avec l’idée de monotonie et de répétitivité. Les halls sont conçus ici comme des espaces fluides qui accompagnent les parcours des élèves et leurs professeurs. Par des formes englobantes, l’espace comporte le grand avantage de rompre avec la régularité des salles de classes et donne des repères spatiotemporels indispensables pour que l’enfant puisse apprécier les rythmes de la journée. Plus qu’une simple restructuration, il donne une image radicalement différente du bâtiment existant, avec une écriture poétique et des espaces accueillants, en rupture avec la monotonie de l’existant.

 

Pour voter pour ces projets, rendez-vous dans la salle des votes dédiée aux espaces Enseignement en cliquant ici

Dans un prochain article, vous découvrirez la sélection Enseignement, secteur Enseignement supérieur / Formation.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE