Dans le cadre des ADC Awards, nous vous invitons à retrouver chaque jour les projets en compétition dans chacune des catégories.

6 réalisations constituent la sélection dans la catégorie "Centres culturels". On y retrouve le projet Origami, centre socio-culturel à Mulhouse imaginé par Paul Le Quernec, le Le Jardin coréen, un espace culturel et symbolique à Paris de Yoonseux Architectes, le Pôle éducatif et culturel de Pau par Marjan Hessamfar & Joe Vérons architectes associés, l’Ecole de Musique de Louviers par Opus 5, le Pôle culturel et de danse à Sedan de Richard+Schoeller Architectures et pour finir le Pôle socio-culturel de Soyaux de l’Atelier FGA.

Origami, Centre socio-culturel à Mulhouse - Paul Le Quernec

Origami est un bâtiment à l’architecture expressive qui accompagne la transition d’une cité populaire de la ville. Sur une surface de 1250 m², les architectes ont cherché à s’éloigner au maximum de l’ancien centre socio-culturel, et cela passait par la création d’une forme rythmée qui se tiendrait au milieu des austères barres de logements. Ce volume aux lignes tendues rappelle aussi la volonté de dynamisme de ce nouveau lieu de partage et d’échange. Bardé d’un système d’écailles en zinc prépatinées noir, le volume se dresse dans le paysage, renforcé par des notes roses fluo qui provoquent le contraste.

Jardin coréen, espace culturel et symbolique à Paris - Yoonseux Architectes

Les architectes Philippe et KyungLan Yoonseux ont conçu et réalisé ce jardin coréen implanté au cœur des Grands Moulins de Paris de l’Université Diderot, au dernier étage, intégré dans le toit. Quatre casquettes de béton gris foncé perforées de hangul (caractères coréens) ombrent la périphérie du jardin carré. Cet espace symbolique s’aborde en termes de complémentarité, l’île ronde du pin flottant au-dessus du carré retranscrit cette relation d’équilibre entre un ensemble de panneau verriers suspendus à une poutre. Ce projet concis, allie performance technique avec sa galerie de vitrages suspendus à la poutre et la qualité plastique de l’ouvrage.

Pôle éducatif et culturel à Pau - Marjan Hessamfar & Joe Vérons architectes associés

L’agence Marjan Hessamfar & Joe Vérons Architectes Associés a livré le Pôle éducatif et culturel de Pau. Un volume unique qui rassemble une crèche, un groupe scolaire, une médiathèque, une agora et une salle festive. Ce projet met l’accent sur la nature partagée du parvis et l’aspect complémentaire des programmes. L’ensemble des éléments du projet se répartit autour d’un vaste espace extérieur végétalisé formant un cœur d’ilot. Cet ensemble constitue une séquence le long de la promenade urbaine. Le projet forme une équerre matérialisé par le groupe scolaire en R+1 qui tourne le dos à la rue et la médiathèque en R+2 constituent les façades urbaines protectrices du cœur d’ilot.

Ecole de Musique de Louviers - Opus 5 

A Louviers dans l'Eure, l'agence Opus 5 Architectes a transformé l'ancien couvent des Pénitents en école de musique, l’occasion de mettre en valeur un patrimoine archéologique et un site d’exception au cœur de la ville. Le projet de transformation et d'extension dialogue désormais avec la structure originale, l'acier et le verre avec la pierre dans un élégant jeu de reflets et de lumière. Il en résulte un projet extrêmement compact où les parties neuves dominent sur les éléments anciens, alors que la construction historique semble l’emporter.

Pôle culturel et de danse à Sedan - Richard+Schoeller Architectures 

La ville de Sedan dans les Ardennes a fait appel aux architectes Isabelle Richard et Frédéric Schoeller pour créer le nouvel espace culturel de la ville. Le projet se compose d’une salle de spectacles de 400 places, de salles de danse, de salles d'activités et de bureaux. Situé en plein centre-ville et en bordure de Meuse, ce nouvel espace se coiffe de quatre volumes de béton en suspension qui cadrent le paysage. Ces parallélépipèdes en porte à faux libèrent l’espace urbain et se percent de vitres colorées qui laissent entrevoir les activités s’y déroulant tout en préservant l’intimité des usagers.

Pôle socio-culturel de Soyaux - Atelier FGA

Le Pôle Social et Culturel de Soyaux en Charente s’inscrit comme un édifice emblématique de la ville. Le projet s’articule autour d’un passage/atrium, véritable colonne vertébrale du projet. Ce centre de gravité fonctionnel irrigue les différents espaces et permet de ventiler naturellement l’édifice. Dans sa volumétrie et ses façades, le pôle social et culturel étonne. Le socle accueille le rez-de-chaussée bas et haut sur lequel les volumes de la bibliothèque, du cyber espace et des locaux techniques viennent se poser en porte-à-faux, habillés de lames de bois.

 

Pour voter pour ces projets, rendez-vous dans la salle des votes dédiée aux espaces culturels en cliquant ici.

Dans un prochain article, vous découvrirez la sélection Espaces de loisirs, vie associative.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE