Dans le cadre des ADC Awards, nous vous invitons à retrouver chaque jour les projets en compétition dans chacune des catégories.

4 projets sont en lice dans la catégorie "Espaces de loisirs, vie associative". Il s’agit de la Maison des Chutes Lavie à Marseille par Damien Fluchaire, de la Maison du Val Caron à Courbevoie par K-architectures, de la Maison des Jeunes à Bailly Romainvilliers par Figure Libre Architecture et du Pavillon et square de Gignac-la-Nerthe par Comac Architecture.

Maison des Chutes Lavie, Marseille - Damien Fluchaire

L’Agence d’Architecture D. Fluchaire a livré la Maison des Chutes-Lavie, cet espace de loisirs et vie associative à Marseille se compose d’une maison des associations et des sports. Le projet concerne la réalisation d'un équipement de proximité en zone sensible avec coque béton et bardage en acier inoxydable. 8 bureaux associatifs, 1 dojo (150m2) et une salle d’activité de 270m², de 4 vestiaires, 1 tisanerie, rangements et sanitaires publics. Le bâtiment monolithique conçu en béton banché se veut rustique et pérenne, mais également contemporain et qualitatif.

Maison du Val Caron, Courbevoie - K-architectures

Situé au cœur d’un îlot urbain de type résidentiel, ce projet est tourné vers le respect de l’écosystème et l’économie de ressources. Ce projet ne se contente pas de suivre les standards de la HQE, il a pour ambition d’engager un véritable processus de restauration de l’environnement. L’édifice fait appel à l’image des fermes, des granges mais aussi à celle des volières pour s’inscrire dans la mémoire collective et pour opérer un lien spontané avec notre patrimoine naturel. L’architecture appuie le dialogue pédagogique lié à l’environnement. A noter en intérieur : la salle de théâtre, joliment ornée de papillons réalisés par perforation de plaques de plâtre acoustiques et décoratives PLAtec™(SINIAT).

Maison des Jeunes, Bailly Romainvilliers - Figure Libre Architecture

A Bailly Romainvilliers, l’agence Figure Libre Architecture a réalisé la Maison des Jeunes. Une extension qui vient s’insérer dans l’existant par une réalisation basse de type enceinte. L'intervention de plain pied en vêtage bois de teinte verte permet une intégration légère de la façade coté parc tandis que les ouvertures créées par les architectes sont orientées pour dynamiser ainsi les espaces intérieurs.

Pavillon et square, Gignac-la-Nerthe - Comac Architecture

Dans l’ancienne ville romaine de Gignac-la-Nerthe, les architectes de l’agence Comac ont réalisé un espace pluri-générationnel composé d’un pavillon et d’un square dans le centre ville. Visant à dé-densifier le centre ville, ce programme aux accents provençaux redéfinit l’espace en liant l’hôtel de ville, le lavoir, la grange et les terrains vagues, dans un ensemble ouvert et aéré. Le projet propose une lecture à double échelle, une évolution urbaine et architecturale de Gignac sous forme de réponse sociale. Il unifie ensemble des composantes urbaines disparates, assemble et recompose une centralité à partir de la place de l’Hôtel de Ville. Prolongeant l’axe formé par le bâtiment de la mairie, un élément architecturé, le pavillon, vient s’implanter de manière à structurer l’espace public formant ainsi plusieurs sous-espaces.

 

Pour voter pour ces projets, rendez-vous dans la salle des votes dédiée aux espaces culturels en cliquant ici.

Dans un prochain article, vous découvrirez la Sélection de la catégorie Enseignement.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE