Dans le cadre des ADC Awards, nous vous invitons à retrouver chaque jour les projets en compétition dans chacune des catégories.

La catégorie "Théâtres et salles de spectacles" de la section Culture présente 6 projets : Le Métaphone à Oignies de Hérault Arnod Architectes, La Fabrique à Nantes de Tetrarc, le Palais des Congrès d’Antibes de Jean-Jacques Ory, le Théâtre Jean-Claude Carrière de Montpellier d’A+Architecture, Le Temps Machine à Joué-les-Tours de Moussafir Architectes et enfin La Boiserie à Mazan de De-So Architectes.

Le Métaphone, Oignies - Hérault Arnod Architectes

Le Métaphone® est un bâtiment musical, une première mondiale réalisé par l’agence Hérault Arnod Architectes. Architecture de matières, de sons et de lumières, c’est un bâtiment qui se regarde et qui s’écoute. Structure vivante, à la fois une salle de spectacles et « instrument de musique urbain », ses façades produisent et diffusent des sons à l’extérieur, en liaison avec des jeux de lumière. Cette enveloppe d’écailles s’avance et s’ouvre au-dessus de l’esplanade, formant un large porche qui protège l’entrée et la terrasse. ARVAL by Arcelor Mittal a fourni des coques MD en acier autopatinable pour habiller la structure métallique.

La Fabrique, Nantes - Tetrarc

Pour la ville de Nantes, l'agence Tetrarc Architectes a imaginé La Fabrique, un ensemble culturel consacré aux arts vivants et aux musiques émergentes implanté sur l'Ile de Nantes. Livré en 2011, ce programme se compose de deux salles de concert, de studios de répétitions et d'enregistrement, d'espaces de création, et d'exposition, d'un restaurant, d'un café culturel et de bureaux. La Fabrique accole deux coques caparaçonnées de métal édifiées à l’avant des excroissances de béton brut des nefs et hisse sur l’ancien abri des chantiers navals une tour miroitante. Dans la longue séquence d’accueil constituant le hall, ses panneaux de Danpalon®, système constructif translucide en polycarbonate d’Everlite, lui apportent une dominante laiteuse et élégante.

Palais des Congrès, Antibes - Jean-Jacques Ory

Imaginé par Jean-Jacques Ory Architectes, le nouveau Palais des Congrès d’Antibes développe des lignes souples et organiques. En partie entouré par la végétation et recouvert d’une grande canopée de résille métallique qui le protège du soleil et de laquelle émerge une structure ovoïde, la salle plénière du Palais des Congrès. Sur 2 224 m², la structure se pare d’aluminium composite en système cassette transformé et façonné par TIM Composites, filiale du Groupe Isosta.

Théâtre Jean-Claude Carrière, Montpellier - A+Architecture

Les architectes d’A+ Architecture ont livré le Théâtre Jean-Claude Carrière de Montpellier. Une salle de plus de 600 places assises dans un projet “éco-responsable” qui, hormis la dalle qui le supporte, est entièrement démontable et déplaçable. La structure du bâtiment est faite de murs et d’un toit en bois. A l’extérieur d’une résille en losanges qui lui donne son style et sa spécificité, mêlant les couleurs et les jeux graphiques avec les ouvertures vitrées. Intégré à l'espace naturel du domaine d’O, cette construction démontable de bois, se dégage avec légèreté et créativité de son environnement.

Le Temps Machine, Joué-les-Tours - Moussafir Architectes

L’ancienne MJC de Joué-lès-Tours apparaissait comme un lieu massif et opaque, refermé sur lui même qui ne valorisait pas l’espace public environnant et ne répondait plus aux normes et aux besoins actuels. Le projet architectural de la nouvelle salle de musique résulte d’une triple volonté de s’ouvrir sur le quartier, d’intégrer le volume opaque de l’édifice aux constructions existantes et d’affirmer la dimension festive de l’équipement par une architecture singulière. Le volume se fragmente en deux registres : un socle en béton et verre de 2m50 de haut à l’horizontalité affirmée abrite un espace intérieur fluide et ouvert sous une toiture qui se déforme pour englober les excroissances opaques des composantes du programme. Avec sa volumétrie complexe et son enveloppe capitonnée, le nouvel édifice apparaît comme un signal marquant du paysage urbain.

La Boiserie, Mazan - De-So Architectes

Située dans un paysage préservé, la Boiserie est une salle de spectacles imaginée par l’agence De-So Architectes. Construite en bois de Cèdre, La Boiserie est un lieu de rassemblement polyvalent pouvant accueillir jusqu’à 1000 personnes. Le projet est fragmenté en deux parties, atténuant l’impact de la rupture d’échelle. Habillé d’un brise-soleil en lamelles de bois gris argenté, l’enveloppe dessine des ombres changeantes sur un arrière-plan coloré.

 

Pour voter pour ces projets, rendez-vous dans la salle des votes dédiée aux espaces culturels en cliquant ici.

Dans un prochain article, vous découvrirez la sélection de Centres culturels.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE