A40 Architectes annonce la pose de la première pierre de son centre aquatique écologique à Pessac. Cet équipement de 6000 m² s’inscrit dans un projet architectural ambitieux, intégré au parc de Cazalet, véritable écrin vert de la métropole bordelaise.

Le futur centre aquatique représente une initiative majeure pour la ville de Pessac, visant à offrir une infrastructure moderne, connectée (SMART building), économique, éco-responsable et artistique à ses habitants. A40 Architectes a imaginé cette opération comme une synergie entre la nature, l'architecture et l'art, réhabilitant une partie du domaine de Cazalet tout en respectant le label EFFINATURE.

Le site est conçu pour restaurer et mettre en valeur l’environnement existant : une prairie enveloppe l’ancien site industriel, se mêlant au pigeonnier historique et créant une toiture ondulante visible depuis tout le parc. Ce design innovant et paysager symbolise la rencontre entre des dynamiques spatiales et des enjeux programmatiques.

L’un des points forts du projet est sa toiture végétalisée, conçue pour favoriser la biodiversité, capter les eaux de pluie et produire de l’électricité. Les matériaux et technologies utilisés (géothermie, panneaux photovoltaïques, gestion de l’eau) ont été sélectionnés en fonction de leur impact environnemental et de leur bilan carbone.

Le centre aquatique intégrera également des innovations telles que des larges baies vitrées pour un apport maximal de lumière naturelle, et des toitures végétalisées pour une intégration harmonieuse avec le parc environnant.

La halle de 2600 m² abritera trois bassins baignés de lumière, grâce à une conception qui exploite les apports solaires tout en ouvrant largement les espaces vers le Sud. Les baies vitrées offrent un jeu de transparence, faisant de la piscine un véritable objet d’art. Le ruban marqué en bordure des toitures associe espaces couverts et végétalisés, renforçant le lien entre modernité et nature.

 

Visuels © : A40 Architectes, Arcos B 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE

 

Coup de coeur !