C’est en plein cœur de Madrid que s’est installé le restaurant La Maruca dont l’approche architecturale se veut rationnelle. À travers un processus d'abstraction, le projet joue avec le dualisme extérieur-intérieur grâce à des impressions de “dehors”, dedans et en recréant des environnements ouverts et maritimes dans lesquels la mer est perçue mais non vue. La volumétrie intérieure est modelée, exprimée à travers de multiples façades courbes qui invitent le visiteur à observer le paysage marqué par des images traditionnelles de la ville…

La matérialité de l’opération est étroitement liée à son caractère marin. C’est ainsi, qu’ici est mis en oeuvre un bois de teck nautique avec joints polymère noir, (traditionnellement utilisé sur les ponts des navires), du micro-terrazzo, du ciment blanc poli (comme finition de tous les volumes) ou encore des lattes de teck (pour les éléments verticaux y compris les colonnes et les piliers). De leurs côtés, enfin, les plafonds blancs lisses présentent un très haut degré d'absorption acoustique.

Les sanitaires (qui pourraient s’apparenter à des cabines) sont également remarquables. Surélevés, ces derniers s'ouvrent sur la terrasse extérieure, imaginée telle une jetée. Deux éléments seulement pour leur rendre hommage : des lattes de bois de teck et un socle de pièces de céramique semi-circulaire de la même largeur.

Imaginée à 360º, l’enveloppe du restaurant donne le sentiment d’une “boîte” transparente dont le périmètre en verre améliore la perméabilité et favorise l'observation des volumes, de l'intérieur vers l'extérieur et vice versa. Par ailleurs, un système intégral de portes coulissantes en bois permet de créer des espaces d'intimité et bien sûr, d’assurer une protection solaire. 

 

Visuels © : David Zarzoso



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE