C’est à Palette Architecture que l’on doit Wonderforest, une école maternelle axée sur la nature dans le quartier Prospect Heights à Brooklyn, New York. Il s’agit ici d’un concept unique qui place la barre très haut en matière d'éducation à l’environnement.

Par son caractère inédit, Wonderforest a confronté Palette Architecture à une série de défis liés à l'intégration de la nature au sein d’un environnement bâti résolument urbain et selon les contraintes physiques d'un bâtiment. Adoptant une stratégie de nature « abstraite », les architectes se sont ainsi lancés dans une quête visant à reproduire la palette et les textures de la nature à travers des formes biophiles simplifiées afin de permettre aux enfants d'apprendre par le biais d'interactions avec l'eau, les arbres, la terre et le paysage collectif.

Au programme : tirer parti de la lumière naturelle, créer des connexions visuelles et différents niveaux d'intimité. Le concept s’est centré sur un processus de superposition des espaces et, ceux ne pouvant prétendre à faire entrer le soleil, se sont vu doter de fenêtres intérieures acoustiques permettant également d’offrir des vues sur le couloir où le personnel peut alors superviser les activités sans distraire les enfants.

Une grande réflexion a été menée autour du thème du voyage grâce à la création d’un chemin vagabond d'émerveillement infusé par des formes abstraites rappelant la nature. Un chemin jalonné de jeux libres et d'exploration, ainsi que d'espaces ouverts où les enfants peuvent partager leurs aventures au sein d’un environnement collaboratif.

La forêt est ici une vaste aire de jeu ouverte avec des balançoires sur fond de pelouse artificielle et de formes abstraites d'arbres. Des matériaux recyclés et du bois d'œuvre récolté de manière durable constituent les fondements de l'environnement vertueux de Wonderforest…

Plus loin dans les méandres du chemin, l'éclairage en corniche s'élève en un plafond ondulant, tandis que le voyage se transforme en une serre végétale. Une variété d'espèces végétales offre ici de belles expériences éducatives…

 

Visuels © : archexplorer, James Clark, Pavel Bendov



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !