À quelques pas du canal de l’Ourcq et du marché de la place Olympe de Gouge à Pantin, l’agence MUR.MUR dévoile le décor de sa nouvelle adresse : la poissonnerie-restaurant Maison Belle Mer.

Surface en béton, mur en parpaing et important réseau au plafond, les architectes Lucie Rosenblatt et Benoît Huen transforment ce local brut et dépouillé de 65m2 en un écrin architectural.

Ici, le duo s’amuse avec la lumière créant des jeux de réflexion et de perspectives. Entièrement en lames miroir, le mur du fond agrandit l’espace et reflète la lumière naturelle grâce à l’ajout d’une façade de ventelles en verre. Amovible, elle permet d’ouvrir complètement l’établissement, notamment les jours de marché. Le sol en résine poli miroir contribue lui aussi à renforcer la luminosité tout en conférant une touche décorative. Lucie et Benoît contrebalancent cette apparente sobriété avec un impressionnant faux plafond suspendu ajouré et géométrique. Composé de losanges, il apporte du relief et reflète l’éclairage dans différentes directions. Outre son esthétisme, ce plafond assure aussi l’isolation acoustique du lieu. 

Au cœur de cet espace rose poudré, un îlot technique en inox brossé permet la transformation et préparation des produits ainsi que leur vente. Il est également possible de les déguster sur place grâce à un comptoir disposant de 10 couverts.

 

Visuels © : Yvan Moreau



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !